• Accueil
  • > Accueil
  • > Kabylie News: page archive du 23 juin 2010 – BMS – 1

Kabylie News: page archive du 23 juin 2010 – BMS – 1

Classé dans : Accueil — Mohand Said Belkacemi @

Kabylie News: page archive du 23 juin 2010 - BMS - 1 dans Accueil gif740Kaci45

Yahoo!.Google.Voila.El-Watan. Le-Soir.L’Expression.Kabylie News. - RSF - Bouzeguene 

infos dans Accueil

Bouzeguene-société: Disparition un à un des chemins de traverse et des sources d’antan – 22 juin 2010 -  »Tacharchourth Iqatâane » (la source des coupeurs juin2010_22_iqataane2dejuin2010_22_moussa230 routes) et  »Thala Bavrid » (la source du chemin), restent certainement les deux seules sources-fontaines à encore servir les passants dans la zone forestière et de pâturage du nord-est de la commune de Bouzeguene, les autres ayant disparues une à une à cause soit de leur tarissement ou tout simplement d’un manque d’entretien de la part des villages proches de ces endroits.
    Il est vrai que jadis dans ces grandes zones se faisait un élevage collectif, sous forme de troupeaux villageois d’ovin  »ajemâa » ou bovin  »aqdhar ». Cela concernait notamment les villages Ait Ikhlef, Ihitoussene, Ait Mizare, Ath Lqarn, Thizouine et Ait Semlal du côté de Inourar. De nos jours il ne reste que l’élevage bovin exercé par des particuliers.
    La disparition des sources-fontaines est accompagnée de celle des chemins de traverse qui sont aujourd’hui méconnaissables devant la broussaille qui les a envahie. Il serait de même dans les villages. Les nostalgiques des temps anciens y perdiarent leurs …chemins.(BMS)

Kabylie-routes: Le pont de Sidi Naâmane (Tizi-ouzou) fermé à partir de mardi – 21 juin 2010 – La direction des travaux publics de la Wilaya de Tizi-ouzou annonce la fermeture du pont de Sidi Naâmane, enjambant l’oued Sebaou, à la sortie sud-est de Draa Ben Khedda  (Tizi-ouzou), à partir de mardi pour  »des raisons de travaux de confortement » de ses fondations.
    Pendant les travaux, la circulation automobile sera déviée principalement vers l’echangeur de Bouaid (sortie de Boukhalfa), pour les usagers de la route venant ou allant vers Tigzirt ou Sidi Nammane, selon un avis officiel de la direction des travaux publics de la Wilaya publié dans la presse. 
    Il faudrait s’attendre désormais et jusqu’à la fin des travaux à des encombrements au juin2010_zdek_bentahaniveau du nouvel échangeur de Bouaid, inauguré recemment (sortie de la ville de Tizi-ouzou vers Alger), et au niveau de la jonction du chemin de la Wilaya 224/Litama pour ceux qui se rendent ou viennent de Tigzirt, Makouda, Sidi Nammane, Tizi-ouzou et Alger.(BMS) 

Kabylie-médias: Une radio en attente à Tizi-ouzou et de nombreuses autres déjà actives de par le monde et sur le net - 21 juin 2010 – Alors que le projet juin2010_21_radios(public) de radio locale dite  »radio Djurdjura » peine encore à voir le jour à Tizi-ouzou, bien que les travaux de réalisation de son siège sont en cours sur un terrain mitoyen à la Maison de la culture Mouloud Mammeri, les radios kabyles ou renfermant des émissions en kabyle se multiplient à travers le monde et via internet.
    A la chaîne publique kabyle (chaîne 2) sont venues s’ajouter de nombreuses autres radios dont la plus significative est certainement radio Numydia créée aux Etats-Unis par Sonia, une ancienne de la chaîne 2, avec son mari. Cette radio se distingue à première vue par son ouverture aux avis contradictoires et son indépendance.
    Malgré le fait qu’elle soit désertée récemment par nombre de ses animateurs, qui sont allés rejoindre radio Tamurt de Lyazid Abid, membre du gouvernement provisoire kabyle de Ferhat Mehenni, Radio Numydia semble tenir la route bien que Sonia soit fragilisée également par la maladie de son époux.
    La radio kabyle-fm est un autre média d’obédience kabyle. Elle a été créée par Idir Djouder il y a deux années à Paris (France). Mais il serait prudent de prendre avec réserve ce qui se fait sur cette radio si l’on juge par ….(BMS – Lire la suite et commenter)  

BMS-Billet: Les gens du livre et du … drapeau – 20 juin 2010 - Je suis déjà gêné du résultat qui sortira de la confrontation Algérie-Etats-Unis mercredi prochain pour le juin2010_jardin230compte du Mondial 2010 de football en Afrique du Sud, parce que je viens de me rendre compte d’une situation fort embarrassante même si elle est amusante. Suivez-mon récit!
bms_moust_une230    Depuis le match Egypte-Algérie, qui comme tout le monde le sait a laissé des séquelles même politiques entre les deux pays, je m’inquiète un peu des conséquences du football sur notre situation et nos amitiés dans le monde. C’est pour cela que je me suis mis à voir la confrontation footballistique entre l’Algérie et les Etats-Unis sous toutes ses coutures et j’ai trouvé au moins …une sinon deux conséquences à venir.
    Figurez-vous que si les Etats-Unis gagnent contre l’Algérie on risque fort bien de dire que  »rien ne sert d’aller planter son drapeau sur un pylône d’éclairage d’un stade en Afrique du sud en plein mondial de football, il aurait mieux valu le faire, si t’es un homme,  sur la .. lune, comme l’a fait Armstrong du pays de l’oncle Sam ». Ce sera alors la honte pour nous en revenant à nos réalités. Mais si les Etats-Unis perdent, on risque fort bien de dire  »rien ne sert d’aller planter son drapeau sur la lune et sautiller comme Armstrong, si on n’est pas capable de le faire sur un pylône d’éclairage d’un stade en Afrique du sud en plein mondial de football, comme l’a fait un de nos compatriote ». Ce sera alors la honte pour les  Etats-Unis, mais Adieu alors aux programmes spatiaux pour l’avenir de l’humanité.(BMS)  

 Kaci Abdmeziem-chronique: Comme en 45 - 20 juin 2010 - J’adore ma Kabylie kaci_newnatale. Cependant , c’est toujours avec une certaine réticence que je m’y rends. Et c’est toujours le cœur malade que j’en reviens. L’excès de beauté des paysages est sans doute  pour quelque chose dans cette angoisse que j’éprouve au fur et à mesure que je me rapproche de mon village. Ma poitrine n’est pas suffisamment ample pour engranger toutes les lumières, toutes les couleurs .Où mettre toutes ces montagnes violettes ?Où mettre toute cette brume cotonneuse qui monte des vallées ?Où mettre tous ces figuiers et tous ces oliviers ?Où mettre ces robes vives et ces foutas bariolées ? Où mettre, enfin ,  tous ces villages assis entre ciel et terre ?
    Cette magnificence n’est pas seule à me perturber. Il y a aussi cette nostalgie douloureuse qui me prend à la gorge au moment où mes pieds foulent le sol de la cour collective. L’Histoire de ma famille a tôt fait de s’inviter pour me tenir compagnie le temps de mon séjour.
     L’un des acteurs majeurs de cette Histoire est incontestablement mon grand oncle Hocine. Acteur majeur par son absence. Personnellement , je ne l’ai pas connu. Je ne l’ai même pas vu en photo. Je sais seulement qu’il ressemble à mon père et qu’il est son aîné.(Kaci Abdmeziem – La suite à ne pas rater)

Quiproquo BMS-société: Des salles des fêtes à de celles du … deuil  (version actualisée) - 19 juin 2010Même en Kabylie,  ayaaa Hrahou! les gens recourent de plus en plus à l’organisation de leurs fêtes familiales dans des salles des fêtes, loin du village et de son environnement. 
juin2010_21_bms1    Même ceux qui sont riches, ou dois-je dire  »surtout les gens riches qui ont des constructions somptueuses », préfèrent marier leurs enfants dans ces salles dites  »des fêtes » où on vient en réalité manger, remettre un cadeau et repartir vite car n’arrivant pas à distinguer entre les gens de la famille, ceux du village, les employés de l’établissement et des intrus éventuels.
    C’est faux de croire que c’est parce que les gens vivent dans l’exiguïté qu’ils recourent à ces fêtes sans saveur dans ce genre d’endroits. Ce choix des salles des fêtes est dicté, admet-on clairement, par la seule volonté des maître de fêtes de préserver la peinture de leurs demeures et leur vaisselle.
     Autres temps, autres moeurs: ce n’est pas ainsi autrefois, lorsque les gens, surtout les Kabyles, tenaient à festoyer chez eux, quel que soient leurs conditions parce qu’ils veulent que même leurs maisons soient remplies de joie et de bonheur.
     Mais depuis quelques années ces sompteuses demeures des particuliers ne sont devenues utiles que comme lieux de … deuil, où on n’y reçoit effectivement que lorsque quelqu’un venait à mourir. Matchi tsaqvailith tagui aya âadjava (Ce n’est pas kabyle, tout ça!)!(BMS – Lire et commenter)

gif740ecole

Kabylie-Ain El Hammam: Un bureau d’études algéro- français présente ses conclusions sur le problème du glissement de terrain de Ain El Hammam (Ex-Michelet) - 18 juin 2010 – Le bureau d’études algéro- français, le groupement ANTEA– production et hydro-environnement, a présenté aux autorités de la Wilaya de Tizi-ouzou ses juin2010_18_aehconclusions au sujet du problème du glissement de terrain dans la localité de Ain El Hammam en notant que le phénomène est  »circonscrit sur une surface de 2 hectares et non sur les 10 représentants la surface urbanisable » de l’ex-Michelet, indique une source officielle de la Wilaya.
    L’étude, qui a fait l’objet d’une réunion présidée par le Wali  »au courant de cette semaine », en présence du président de l’assemblée populaire de la wilaya (APW), des responsables du secteur et des élus locaux  »a présenté les solutions retenues pour stopper ce phénomène », a ajouté la même source.
juin2010_17_abdallah     »Un diagnostic très fin des zones de glissement a été ainsi présenté par les concernés, un état des lieux suivant une cartographie du sol ont été également présentés, suivi d’une étude topo -métrique accompagnée des mesures en vue de stopper l’évolution de ce phénomène », a indiqué  la même source faisant état d’actions prioritaires retenues notamment sur le boulevard AMIROUCHE et du coté du marché.
    Le wali  »a demandé au bureau d’études et à la direction de l’urbanisme de la wilaya de peaufiner encore cette étude et de présenter plusieurs variantes pour une meilleure prise en charge de ce problème », a conclu la même source.(BMS)  

Kabylie-internet: Kabylie News enregistre jeudi 17 juin un pic de 1739 visiteurs et 2207 hits - 18 juin 2010 - Kabylie News a enregistré jeudi 17 juin 2010 un record de 1.739 visites et 2.207 hits, comme le révèle le graphique des statistiques de juin2010_18_statsl’hébergeur gratuit unblog.fr. On ignore la raison de ces visites record en une journée étant habitués a recevoir une moyenne de 700 à 800 visites, les précédents jours. Il est vrai que cela coïncide avec la réactivation et la mise à jour (actualisation) des sites kabylie News et Bouzeguene News sur voila et qui ont les trois interpénedants.
    Kabylie News a pour vocation de s’ouvrir à tout le monde et surtout les Kabyles de toutes obédience qu’ils soient. On traite son actualité de façon professionnelle à la manière des agences de presse en informant les visiteurs sur l’évolution du discours politiques des uns et des autres parce que ceci intéresse leur avenir. Lorsqu’il faut mettre davantage des positions politiques c’est pour mieux les faire connaître et à chacun ensuite d’être pour ou contre. Le journalisme est fait pour informer, dévoiler et critiquer. C’est ce que nous faisons sans trop de prétention, de zèle ou de témérité.
    Kabylie News a été créé sur unglog le mois d’août 2007 pour atteindre actuellement plus 580.000 visites et plus d’un million de hits. Il est géré principalement par Belkacemi Mohand Said avec des contributions de Kaci Kamel et Salem Hammoum (Bouzeguene) et Kaci Abdmeziem (chroniques et billets).(BMS – Les statistiques)

France-Algérie-Village Houra : Décès brutal d’Achoui Hocine, taxieur en région parisienne - 18 juin 2010 -juin2010_18_achoui C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès brutal d’Achoui Hocine, taxieur en région parisienne, à l’âge de 54 ans, des suites d’un arrêt cardiaque. En ces moments difficiles, son frère Achoui Lahlou, très bouleversé par cet événement tragique, prend part à la douleur de sa famille et l’assure, en ces moments pénibles, de sa profonde compassion et de son indéfectible soutien.
    Il tient tout spécialement à réconforter son épouse, Martine Achoui et ses deux filles, Sandra et Nadine. Quand un être cher s’en va, un grand vide se creuse derrière lui.
    Il est des chagrins bien difficiles à surmonter mais, on ne meurt vraiment que lorsqu’on est oublié. Hocine restera a jamais gravé dans la mémoire de sa famille et de tous ses proches. Repose en paix, Hocine. A Dieu nous appartenons, à Lui nous retournons. De la part de ton frère, Lahlou Achoui.(Kamel KACI) 

Algérie-communication-promotion: Studio21-école, une école qui forme et qui fait la promotion par l’image et la vidéo de la région de Kabylie (Algérie) – 18 juin 2010 – Studio21-école est une école de formation professionnelle privée, juin2010_17_studioLogo375spécialisée dans l’audiovisuel mais qui joint, en même temps, … le nécessaire (la formation en photographie et la vidéographie) et l’utile, en diffusant une quantité impressionnante de photos et de vidéos qui font la promotion de la Kabylie et par ricochet du pays (Algérie).
    C’est ce que nous avons eu à vérifier avec M.Ouyed Abdelghani qui a dévoilé l’intense activité de cette école et la quantité de produits promotionnels diffusés sur
facebook (www.facebook.com/studio21ecole) et sur youtube (www.youtube.fr/aouyed) , en recevant kabylie news à son siège situé près du 2ème carrefour de l’ancien souk (marché traditionnel) en se dirigeant vers la nouvelle-ville de Tizi-ouzou. Nous vous invitons à utiliser ces liens pour accéder aux produits diffusés par cette école.
    Studio21, une école agréée par l’Etat, dispense un enseignement dans les spécialités de la photographie qui a des débouchés nouveaux que sont la photographie d’art, scientifique, de presse, de mode ou de publicité et la vidéographie qui ouvre la voie au reportage vidéo, à l’initiation au tournage cinématographique, le court métrage et le documentaire.
    L’école dispense des formations avec des sorties sur le terrain. Les stages proposés sont le CMP photographie (18 mois), initiation à la photographie (6 mois), photographie numérique (6 mois) et vidéographie (3 mois). L’école a démarré en janvier 2010 sous la direction de Mme Atbane et la fondatrice de l’établissement, Mme Ouyed Fatiha. Contact: 026.21.53.95.(BMS – Découvrir et commenter) 
 

Tizi-ouzou-intervillage: L’APW de Tizi-ouzou fait dans le football: elle organise une Coupe intervillages et communes - 17 juin 2010- L’Assemblée populaire de la Wilaya de Tizi-ouzou fait dans le football. Elle organise à partir de jeudi une Coupe intervillages et communes dont le match d’ouverture mettra aux prises les équipes du village Takoucht (Bouzguène) et Hidjeb (Illoula).
mars2010_05_apw    Le tournoi dédié à la mémoire de feu Kamel Aouis, ancien joueur de la JSK de 1972 à 1985, se poursuivra jusqu’au 12 juillet prochain. Il est organisé en collaboration avec la direction de la jeunesse et des sports et de la Ligue du Sport pour Tous avec la participation de près de 60 équipes venues des différentes communes de la wilaya, qui s’opposeront en six phases allant du 32èmes tour jusqu’au match final aux stades d’Oukil Ramdane et du 1 Novembre de la ville de Tizi Ouzou.
    La daïra de Bouzeguène, qui comprend les communes d’Illoula, Bouzguène, Ait Zikki et Idjeur, et dont est originaire le président de l’APW, Mahfoudh Bellabes (village Ahriq), sera représentée avec dix-sept équipes, suivie de celle de Ouacif  avec 8 équipes, Tizi-Ouzou et Ouadhias (5 équipes chacune), Iferhounene (4 équipes), Tigzirt (3 équipes) et Aïn El Hammam, Draa El Mizan, Ouaguenoun, Makouda (2 équipes). Draa Ben Khedda, Azeffoun, Tizi-Rached , Mekla , Fréha et Beni Douala s’engagent dans la compétition avec un représentant pour chaque daïra.
    Aucune précision n’a été donnée sur l’enjeu de la compétition ni comment seront prisesc en charge les équipes participantes surtout celles venant des communes lointaines comme Bouzeguene.(BMS) 

gif740atdouala

infos

cadeau2

notabene

Proverbes kabyles circonstanciés par BMS

Les bonnes vidéos de la Kabylie sélectionnées et rapportées par BMS  

http://kabylienews.site.voila.fr 

  »Kabylienews ou ma façon de ne pas être un trois quarts de journaliste’‘ (Belkacemi Mohand said)

 

kabylienews@yahoo.fr -  <ꫠര햴ఙ춗瘝鿀Ԡ沀Ԡ>             0772.13.88.88         0772.13.88.88  -

fev2010_comments1

Le poète: N’abusez pas de votre pouvoirA tout abus succède le regret
Vos yeux fermés la victime reste éveillée - priant Dieu qui ne s’Assoupit jamais 

Yahoo!.Google.Voila.El-Watan. Le-Soir.L’Expression.Kabylie News. - RSF - Bouzeguene 

Commentaires desactivés.

leduc94 |
Mobilisation DEASS 2007 |
blogdanton |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Ensemble, Préservons Rognac...
| Elections 2008 Municipales ...
| UN AUTRE MONDE EST POSSIBLE...