• Accueil
  • > Accueil
  • > Algérie-Kabylie-autonomie-chant: L’idée de l’autonomie n’enchante pas …le chanteur Lounis Ait Menguellet (revue de presse) – 19 juillet 2010 –

Algérie-Kabylie-autonomie-chant: L’idée de l’autonomie n’enchante pas …le chanteur Lounis Ait Menguellet (revue de presse) – 19 juillet 2010 –

Classé dans : Accueil — Mohand Said Belkacemi @

Kabylie News Tizi-ouzou – Béjaia – Bouira – Bouzeguene – Tigirt – Azazga – Ain El Hammam

Algérie-Kabylie-autonomie-chant: L'idée de l'autonomie n'enchante pas …le chanteur Lounis Ait Menguellet (revue de presse) - 19 juillet 2010 -   dans Accueil gif740bouzeguene 

Lounis_juillet2010 dans AccueilAlgérie-Kabylie-autonomie-chant: L’idée de l’autonomie n’enchante pas …le chanteur Lounis Ait Menguellet (revue de presse) - 19 juillet 2010 -  L’idée de l’autonomie de la Kabylie n’enchante pas …le chanteur populaire kabyle Lounis Ait Menguellet (revue de presse) qui s’est exprimé sans détour sur la question dans une longue interview (deux pages) publiée lundi par le journal El Watan.
juillet2010_19_lounisAm215     »La Kabylie est une parcelle de l’Algérie, comme le dit si bien cette expression devenue un cliché : « Il n’y a pas de Kabylie sans l’Algérie, comme il n’y a pas d’Algérie sans la Kabylie ». Me concernant, je considère que nos chouhadas ne se sont pas sacrifiés pour qu’aujourd’hui on s’isole. Ils se sont sacrifiés pour l’Algérie entière, pour libérer tout le territoire. Tout le territoire algérien nous appartient. », a déclaré Ait Menguellet qui sort fin juillet un nouvel album de sept chansons intitulé  »Tawriqt ».
    Ait Menguellet est revenu sur son différend avec feu Matoub Lounis en relevant qu’il n’est pas aussi dramatique que certains veulent bien le faire croire.  »Il est vrai qu’on avait des différends du moment qu’il avait sa personnalité et que j’avais la mienne. Qu’il y ait eu des divergences entre nous, cela n’est vraiment pas exceptionnel. Le fait qu’on soit fâchés aussi ne l’est pas. Peut-être que s’il était encore de ce monde, aujourd’hui nous serions redevenus de bons amis. Ce sont des choses qui arrivent, et c’est la vie. Seulement, les gens prennent les choses à leur façon et malheureusement de la mauvaise. Ils construisent donc des tas d’histoires qui n’ont pas lieu d’être », a-t-il expliqué.
    S’agissant de sa présence à un meeting politique du président Abdelaziz Bouteflika à Tizi-ouzou, le chanteur défend son droit de citoyen libre d’avoir l’attitude qu’il veut.  »On exige de moi d’être sous contrôle, on m’interdit d’être libre, et personne n’a fait état de cela. Tout le monde journalistique m’a tiré dessus, sans faire cette remarque qu’on voulait empêcher un citoyen d’agir à sa guise, sans faire de mal à quiconque et sans entraîner qui que ce soit avec lui », a-t-il dit.(BMS) 

Ait Menguellet -extraits: Lounis Ait Menguellet à El Watan … – 19 juillet 2010 - Extraits de l’interview à El Watan –  »Oui, oui, chanter m’a fait vivre. Il est vrai qu’avec ce phénomène du piratage de haute volée, l’industrie du disque connaît une crise, mais à côté de cela, il y a les galas, les droits d’auteur, et comme je ne mène pas une vie sur un grand pied… Je mène en fait une vie simple qui ne me demande pas de grands moyens. »
     »Si je n’étais pas chanteur, je crois que j’aurais fini par embrasser finalement ma première vocation, celle d’ébéniste ».
    « Mon fils (Ribouh condamné en France, ndlr) a été victime d’une machination et je lui en ai voulu parce qu’il n’a pas su m’écouter et voir le piège qui lui a été tendu (…). C’est une situation qui s’est créée indépendamment de moi, mais dont je connaissais l’origine, dont je voyais les ficelles (…).Ribouh est quelqu’un qui se comporte très bien. Il est très bien considéré, donc il bénéficie de grâces régulièrement, j’espère qu’il sortira bientôt ».
     »La seule légion d’honneur que j’accepterai sera celle de mon pays, si un jour elle existe ».
    Briller aux côtés d’un Zidane  »que j’admire, que j’adore – Zidane m’a fait aimer le football – (…) ne m’intéresse pas, tout simplement parce que c’est bien à lui de briller étant donné que moi j’avais ma place ailleurs ».
    Le nouvel album Tawriqt le 24 juillet: Amenugh, Sserh i waman adelhun, Tawriqt iguevgha uliw, Tagara n’tezwara, Ghas ma nruh et Lejwab g wadu ». (Interview – lien)   

Algérie – Kabylie – chant : Le nouvel album de Lounis Ait Menuguellet annoncé par des grandes affiches à Tizi-ouzou – 23 juillet 2010 -  L’éditeur du nouvel album de Lounis Ait Menguellet,  »Tawriqt », annoncé pour samedi 24 juillet, semble avoir investi dans la communication de masse en déployant dans la ville de Tizi-ouzou au moins trois grandes affiches du chanteur-poète.
    Ces affiches sont visibles au siège de l’ancienne mairie, sur une façade du bâtiment bleu et sur celle d’un un autre à la descente vers la nouvelle ville, du côté du stade du 1er novembre.
    Pourtant l’évocation du seul nouveau produit du chanteur amène ses admirateurs à se rapprocher des revendeurs pour en acheter. Les admirateurs de Lounis Ait Menguellet attendent avec impatience ce nouvel album, après plusieurs années d’absence au cours desquelles le chanteur avait même déclaré un jour qu’il manquait d’inspiration.(BMS)

signaturebms
daily740_80
bas_bouzeguene3
daily740_80bis

bas_bouzeguene

Kabylie News: Site Socio-culturel et politique indépendant – Infos et images au jour le jour

Une réponse à “Algérie-Kabylie-autonomie-chant: L’idée de l’autonomie n’enchante pas …le chanteur Lounis Ait Menguellet (revue de presse) – 19 juillet 2010 –”

  1. Amesfulman dit :

    On peut ètre un grand chanteur et un piètre politicien,Ait Menguellat nous donne la preuve de l’inanité de son discours politique qui reprend les sloganx creux et démagogiques tels que: »Pas d’Algérie sans la Kabylie etc… » Postulat insipîde et insignifiant.La Kabylie est condamnée à disparaitre,M.Ait Menguellat,sans autonomie ou indépendance.Le statu quo est mortel,suicidaire pour le peuple kabyle.Je suis déçu par votre postion qui rejoint (et réjouis) indirectement celle de tous les ennemis du peuple kabyle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

leduc94 |
Mobilisation DEASS 2007 |
blogdanton |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Ensemble, Préservons Rognac...
| Elections 2008 Municipales ...
| UN AUTRE MONDE EST POSSIBLE...