• Accueil
  • > Accueil
  • > Kabylie – artisanat: Ath Yenni – Fête du bijou : rien ne va plus … – 20 juillet 2010 –

Kabylie – artisanat: Ath Yenni – Fête du bijou : rien ne va plus … – 20 juillet 2010 –

Classé dans : Accueil — Mohand Said Belkacemi @

Kabylie News Tizi-ouzou – Béjaia – Bouira – Bouzeguene – Tigirt – Azazga – Ain El Hammam
Kabylie - artisanat: Ath Yenni - Fête du bijou : rien ne va plus … - 20 juillet 2010 -  dans Accueil gif740bouzeguene

barrekab3 dans Accueil
Kabylie – artisanat: Ath Yenni
Fête du bijou : rien ne va plus …
barreblanc
juillet2010_20_bijou375Tizi-ouzou, 19 juillet 2010 (bms)- Rien ne va plus à Ath Yenni. La fête du bijou n’est plus ce qu’elle était. D’après des sources contactées sur place la manifestation qui s’y déroule depuis quelques jours, elle n’a été possible que grâce à trois bijoutiers de la région qui par acquis de conscience culturel ont  financé l’opération. Il n’y a eu aucun sponsor comme le montre l’affiche vantant cette manifestation. L’APC s’est suffit à un soutien mitigé et une présence à l’inauguration l’avant veille.
    Dimanche à 14 heures, l’école  Larbi Meziani qui accueille, comme à l’accoutumée, le salon du bijou et où sont regroupés les expositions des artisans-bijoutiers, les visiteurs-clients se faisaient très, très rare (voir photo). C’est la dèche même pour les gardiens de parking de la seule rue qui traverse la localité qui éxigent pas moins de 40 dinars pour un stationnement dans un lieu normalement sécurisé. Mais que faire lorsqu’à l’entrée de l’école on demande de payer 10 dinars la personne.
    Des vendeurs ont assuré que c’est en fin d’après-midi que le lieu s’anime alors que d’autres reconnaissent que la situation est très critique et que les visiteurs se font rares.
     »On n’a pas été approvisionné en produit brut (argent et corail) depuis sept mois et lorsqu’on nous a indiqué, il y a un mois, qu’il est désormais disponible, on a découvert que le kilo d’argent est passé de 35000 dinars à 75.000 dinars. Ce qui renchérit le prix du bijou. Ajoutez à cela le fait que c’est la période des fêtes, vous comprendrez qu’on ne se bouscule pas à cette manifestation », avoue un exposant.
    Pour se rendre à Ath Yenni il faut … avaler quelques 40 kilomètres d’une route sinueuse avec un passage par le lieu dit Takhokht de sinistre mémoire pour ses faux barrages (qui restent d’actualité) et des barrages sécurisants de l’armée, de la gendarmerie et de la garde communale.
juillet2010_20_bijou740

La vidéo 

 Image de prévisualisation YouTube

 

signaturebms

daily740_80
bas_bouzeguene3
daily740_80bis

bas_bouzeguene

Kabylie News: Site Socio-culturel et politique indépendant – Infos et images au jour le jour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

leduc94 |
Mobilisation DEASS 2007 |
blogdanton |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Ensemble, Préservons Rognac...
| Elections 2008 Municipales ...
| UN AUTRE MONDE EST POSSIBLE...