• Accueil
  • > Accueil
  • > BMS – Quiproquo: Ya Khi el Khalouta ou la grande pagaille … 21 août 2010 -

BMS – Quiproquo: Ya Khi el Khalouta ou la grande pagaille … 21 août 2010 -

Classé dans : Accueil — Mohand Said Belkacemi @

Kabylie News Tizi-ouzou – Béjaia – Bouira – Bouzeguene – Tigirt – Azazga – Ain El Hammam
BMS - Quiproquo: Ya Khi el Khalouta ou la grande pagaille … 21 août 2010 - dans Accueil gif740bouzeguene

BMS – Quiproquo: Ya Khi el Khalouta ou la grande pagaille … 21 août 2010 - Je ne sais pas si, comme moi, vous observez la grande  »Khalouta », la grande anarchie ou la grande pagaille, cheikh_aout2010_said230 dans Accueilqui gagne même nos intellectuels et nos bms_aout2010_khaloutahommes politiques. Ils parlent de tout. C’est leur droit d’avoir des avis. Mais malheureusement ils veulent imposer leurs points de vue en spécialistes dans des domaines qui ne sont pas les leurs.
    Ne voilà-t-il pas qu’à peine quinze jours après que M. Said Sadi, le respectable homme politique qui dirige le RCD (parti d’opposition algérienne), s’eut posé en spécialiste des mosquées dans son village, lui le laïc par excellence, que Houari Addi, se mêle de la graphie de la langue amazigh pour peser de tout son poids d’universitaire de l’ouest du pays, en vue d’opter pour la graphie arabe, lui qui est loin du combat que d’autres ont menés des dizaines d’années et qui connaissent mieux de quoi retourne la question.
    Ceci prouve qu’intellectuels ou pas, hommes politiques ou pas, nous ne connaissons pas, nous autres Algériens, nos limites. Nous avons tous et toujours un avis à donner en politique, en médecine, en industrie nucléaire, en questions stratégiques etc.etc… Observez bien ce truc: il arrive que quelqu’un rejoigne un groupe et avant même de savoir de quoi ça parlait, il se met à donner son avis même s’il n’aura saisi que quelques mots et qu’il est hors sujet.
    Puisque c’est ainsi, je vais pour ma part vous entretenir dans quelques jours de recettes de cuisine. Je vous donnerai quelques unes et vous verrez que même si je suis … nul en la matière, je peux en composer.(BMS)

Belkacemi Mohand Said  

signaturebms
daily740_80
bas_bouzeguene3
daily740_80bis

bas_bouzeguene

Kabylie News: Site Socio-culturel et politique indépendant – Infos et images au jour le jour

2 réponses à “BMS – Quiproquo: Ya Khi el Khalouta ou la grande pagaille … 21 août 2010 -”

  1. kerkouche dit :

    tous les algeriens sont des mecaniciens.

  2. Aghribs dit :

    Je suis citoyen de ce village et je connais parfaitement l’origine du problème. Avant tout il me semble très important d’informer les lecteurs que AGHRIBS est le village natal du secrétaire générale du RCD. Le 27/06/2007 le comité de village avait donné une autorisation de construire une nouvelle mosquée mais aussi de rénover l’ancienne mosquée (il faut préciser que l’ancienne mosquée construite par nos ancêtres au sein d’un Cimetière et sur les tombes des musulmans). Depuis, certains villageois ont lancé la procédure pour créée une association religieuse afin de pouvoir commencer la construction de la nouvelle mosquée, chose faite. En 2009 et après avoir eu cette autorisation, l’association a commencé les fondations puis la plateforme et cela sans enregistrer le moindre incident. Autrement dit, ceux qui souhaitent rénover l’ancienne mosquée le faisaient, et ceux qui voulaient une nouvelle mosquée loin des tombes étaient encore libres. Il faut également souligner une chose d’une extrême importance, l’autorisation de construction de la nouvelle mosquée a été signée par le Maire de la commune lui-même.
    Moralité : les villageois n’avaient aucun problème jusque là, car ils auraient été contre l’association religieuse, ils n’auraient pas donné et l’autorisation du 27/06/2007 et l’autorisation de commencer les travaux.
    A partir de là, c’est tout un parti politique qui se mêle dans l’affaire (…). Ce parti a investi le morale des villageois, ils ont commencé à semer la discorde et à implanter des mauvaises idées dans leur têtes, on leur disait qu’il s’agit d’un projet des salafistes et que le but de cette association n’est autre que de déstabiliser la région. Les problèmes commencent et l’association religieuse décide alors de porter l’affaire en justice où elle a eu gain de cause. Ce parti ne lâche pas la prise, il concentre toutes ses forces sur une politique basée sur les mensonges et la domination de la presse écrite. Ils ont réuni les représentants de leur parti politique dans une vingtaine de village kabyles pour les faire passer pour des comités de village afin de les faire venir à aghribs dans le but de leur donner raison et donc cacher leur défaite prononcée par la justice d’Azazga.
    J’ai essayé de vous citer les points important de la genèse de la mosquée d’aghribs, la suite vous la connaissez tous.

    De BMS
    Nous avons supprimé quelques passages que nous avons jugé inutiles mais nous avons gardé l’essentiel du témoignage des fois qu’ilva éclairer mieux les visiteurs du site. BMS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

leduc94 |
Mobilisation DEASS 2007 |
blogdanton |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Ensemble, Préservons Rognac...
| Elections 2008 Municipales ...
| UN AUTRE MONDE EST POSSIBLE...