• Accueil
  • > Accueil
  • > Kabylie-Aghribs-religion -réactions: Nasser: Les torts sont partagés à Aghribs et l’excommunication et l’anathème ont toujours été le ferment de toutes les dérives – 29 août 2010 –

Kabylie-Aghribs-religion -réactions: Nasser: Les torts sont partagés à Aghribs et l’excommunication et l’anathème ont toujours été le ferment de toutes les dérives – 29 août 2010 –

Classé dans : Accueil — Mohand Said Belkacemi @
Kabylie-Aghribs-religion -réactions: Nasser:  Les torts sont partagés à Aghribs et l’excommunication et l’anathème ont toujours été le ferment de toutes les dérives - 29 août 2010 -  dans Accueil daily740_80
youtube1 dans Accueildailymotion1

Yahoo!.-Google.-Voila.-Hotmail.El-Watan.- DDK.- Le-Soir.- L’Expression.- Le Jour.- El-Khabar- Bouzeguene.

gif740bouzeguene

Kabylie-Aghribs-religion -réactions: Nasser:  Les torts sont partagés à Aghribs et l’excommunication et l’anathème ont toujours été le ferment de toutes les dérives - 29 août 2010 - Salamuleikom. Je ne peux que déplorer cette malheuereuse affaire qui témoigne, une fois de plus, du malaise et du déchirement profond qui ronge notre société dans toutes ces composantes.
aghribs_mosquee10aout    En Kabylie, au delà de la problématique religieuse, dans ses dimensions cultuelle et culturelle, la dissension qui divise la population du village d’Aghrb autour du projet de construction d’une nouvelle mosquée a vite fait de se transformer en un clivage politique entre différends partis antagonistes qui se disputent le leadership de la Kabylie. Il est malheureux de constater combien la sagesse, la tolérence et le respect des anciens qui ont toujours prévalu dans nos villages kabyles ont été abandonnés pour céder la place à l’exclusivisme, l’intolérence et la haine.
    Je crois que les torts sont partagés. Autant je ne peux que condamner fermement le recours à la violence par les opposants au projet, autant je déplore le manque d’esprit de dialogue et de concertation des membres de l’association religieuse envers leurs détracteurs alors que leur connaissance des pricipes de l’islam, à l’origine, me semble-t-il, de leur attachement à la réalisation de ce nouveau lieu de culte, aurait du les inspirer pour adopter une démarche plus conciliante et moins provocatrice eu égard à la sensibilité du sîte et du moment.
    Quant aux leaders politiques de la région, qu’ils soient du RCD, du FFS, du MSP ou autres, ils auraient du jouer la carte de l’appaisement au lieu de prendre parti pour les uns ou les autres pour des considérations plus idéologiquess que religieuse.
    S’agissant d’un différend d’ordre religieux et sociétal, c’est aux anciens, aux notables et aux imams de la région de prendre le problème en main et de rechercher, en se concertant avec tout le monde, une solution consentuelle au litige conformément aux enseignements de notre religion et de nos traditions anscestrales. Puisque tout le monde se réclame de la démocratie et de la laîcité, les partis politiques doivent s’interdire de s’imiscer dans ce genre de débat autrement que pour en appeler à la sagesse et à la concorde. L’excommunication et l’anathème ont toujours été le ferment de toutes les dérives. De grâce, notre Kabylie est suffisamment meurtrie, épargnons-lui un autre conflit fratricide qui pourrait faire tache d’huile et plonger nos villages, à Dieu ne plaise, dans les affres de la fitna.
    Nous avons déjà baucoup à faire avec les vélleités évangélistes de certains groupe manipulés par des force étrangères visant à déstabiliser notre pays. N’en rajoutons pas en brandissant l’étendard de l’islam traditionnel contre l’islam salafiste. Il y a un seul islam, celui révélé à notre Prophète Mohamed il y a 15 siècles. Cet islam qui a pu fédérer en son sein de nombreuses civilistaions, cultures, éthnies et autres religions pour donner au monde un modèle de société muticulurel empreint de tolérence, de convivialité et de fraternité humaine. Que Dieu nous protège de nous même et des semeurs de discorde. Amen. (Lire tout le dossier Aghribs)

Nasser - nhideur@yahoo.fr

bas_bouzeguene3
daily740_80bis

bas_bouzeguene

Kabylie News  et Bouzeguene News avec BMS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

leduc94 |
Mobilisation DEASS 2007 |
blogdanton |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Ensemble, Préservons Rognac...
| Elections 2008 Municipales ...
| UN AUTRE MONDE EST POSSIBLE...