• Accueil
  • > Accueil
  • > Algérie-histoire – Djaffar AKLI : Mise au point à Monsieur Akli si Mohand Said Auteur de l’ouvrage « si Mohand Said raconte Amghar – 21 septembre 2010-

Algérie-histoire – Djaffar AKLI : Mise au point à Monsieur Akli si Mohand Said Auteur de l’ouvrage « si Mohand Said raconte Amghar – 21 septembre 2010-

Classé dans : Accueil — Mohand Said Belkacemi @
Algérie-histoire - Djaffar AKLI : Mise au point à Monsieur Akli si Mohand Said Auteur de l’ouvrage « si Mohand Said raconte Amghar  - 21 septembre 2010- dans Accueil daily740_80
youtube1 dans Accueildailymotion1

Yahoo!.-Google.-Voila.-Hotmail.El-Watan.- DDK.- Le-Soir.- L’Expression.- Le Jour.- El-Khabar- Bouzeguene.

gif740bouzeguene

Algérie-histoire- Djaffar AKLI: Mise au point à Monsieur Akli si Mohand Said Auteur de l’ouvrage « si Mohand Said raconte Amghar  - 21 septembre 2010- «Si nous venions à mourir, défendez  notre  mémoire  » DIDOUCHE MOURAD . La présente mise au point n’a pas pour but une analyse critique de  l’ensemble du contenu du livre en question, mais elle concernera qu’un point bien précis et qui me tiens à cœur en ma qualité de fils de chahid. Il est dommageable que l’auteur de l’ouvrage passe sous silence volontairement un événement capital, qu’il a vécu lui et ses deux compagnons  d’armes et une femme ( moussebilate ) dont fait partie mon père . Selon vos dires (en page 197 ) « que me pardonnent ceux que je n’ai pas mentionnés ,ce n’est ni par oubli ni par négligence».
    Comme tout fils de chahid, j’ai le droit et le devoir de défendre la mémoire de mon père chahid Akli Mohand Akli, ainsi que son compagnon Messaoui Ahmed, sans oublier la moussebilate Messaoui Tassadit  que l’auteur n’a pas oser citer, bien que tous les trois  sont  tombés au champs d’honneur les armes à la main. Si ce n’est pas par oubli, ou par négligence comme vous le dites, alors on se demande pour quel  motif ,  vous avez passé sous silence cette tragédie ,dont vous étiez témoin.
    A la page 197 vous disiez « je rends un vibrant hommage à tous les compagnons d’armes vivants ou morts, à tous ceux qui ont lutté, qui se sont sacrifiés pour libérer ce pays qui nous est très cher , je cite en exemple quelques figures avec lesquelles j’ai partagé des moments difficiles » juste après cette sentence suit une liste , mais point des trois martyrs tous morts devant vous. Pourtant ,il serait tout a votre honneur si vous les aviez cités  ou témoigner de leur sacrifice ; ainsi votre témoignage aurait pu  être précieux  pour les ayants droits et à l’opinion publique.
          A mon sens occulter un tel événement est un manquement au devoir de vérité , surtout que vous avez relaté des faits beaucoup moins graves.
          Cela fait 48 ans  que nous attendons un  mot  , ou un geste de compassion de votre part, et maintes occasions vous étaient offertes, malheureusement , vous avez fait le sourd et vous avez ignoré nos complaintes et blessures.
          Cet état de fait soulève  des questionnements : quels sont les motifs ? quant à la pertinence ou non de la problématique soulevée , celle-ci est laissée à l’appréciation  de l’opinion. Bien  qu’ ’il   n’est  pas fortuit que cette même tragédie soit relatée par deux auteurs :
1) – par ROGER HENRIA  page  279  dans  son  livre  « les chasseurs  de  l’ Akfadou kabylie 1955/1962 )
2)- par YVES COURRIERE
     Bien sur qu’il s’agit d auteurs français ,  lorsque vous même , vous avez fait le plagiat de 10 pages entières l’ouvrage d’un officier de la SAS de Bouzeguéne  «  Le 27e B.C.A  d’Ait Megève. Bouzeguene   de Claude Grand-JACQUES » qu’on peut trouver sur internet.
      Il y a lieu de préciser que  la scène  s’est déroulée  dans notre  maison  qui servait de refuge aux moudjahidines  et qu’une casemate se trouvait à l’ intérieur.
     Dans  tous  les  cas  de  figures, pour  nous  familles  de  trois  chahid , votre   personne  à travers ce livre, est entachée  d’un manque de crédibilité pour avoir occulter la vérité.
    En conclusion, nous vous laissons à votre conscience et à dieu le tout puissant.

Bouzeguene le 17/09/2010
DJAFFAR AKLI
Le fils du chahid
AKLI MOHAND AKLI

bas_bouzeguene3
daily740_80bis 

bas_bouzeguene

Kabylie News  et Bouzeguene News avec BMS – Des infos utiles et vérifiées

 

5 réponses à “Algérie-histoire – Djaffar AKLI : Mise au point à Monsieur Akli si Mohand Said Auteur de l’ouvrage « si Mohand Said raconte Amghar – 21 septembre 2010-”

  1. Mohammedi dit :

    Des evenements majeurs et des acteurs importants de la guerre de liberation nationale occultés par de nombreux temoingnanges, Kashi Tahar a tue un français en plein centre du village ait ikhlef, Mettouchi Mohond Said l’un des plus valeureux officiers de la region, mettouchi Mohand Ouali le premier chef du front de la nahia de bouzguene, Messaoudène Mohand ouvessai un organisateur des recrutements, Slimani Mabrouk un jeune courageux moudjahed mort à la fleur de l’âge etc…..

  2. Belkacemi Mohand Said dit :

    Précision de BMS:
    Je tiens à préciser que les avis formulés ici n’engagent que leurs auteurs.
    Sur le plan personnel, je tiens à dire toute l’estime que j’ai pour la famille Mohand Oulhadj dont sont fils Mohand Said qui a eu le courage de raconter certainement une infime partie de ce qu’il a vécu lui et sa famille pendant la révolution.
    Je comprends M. Djaffer Akli également qui s’est senti frustré qu’un proche ait ignoré son père.
    Ce n’est pas pour défendre M. Mohand Said Akli, mais il serait intéressant que chacun s’y mette comme lui pour recueillir des témoignages et les publier quitte à oublier des faits ou des personnages de la révolution qui mériteraient d’être cités.
    Il suffit d’un petit financement pour rédiger un récit sur la révolution et le publier sous la forme d’un livre-témoignage.
    Ce n’est pas le moment de penser aux fautes d’othographes ou autres pour ce genre de récit. L’essentiel est de transcrire les témoignages des moudjahidin qui disparaissent un à un…
    Je reviendrai sur le sujet prochainement.

    BELKACEMI MOHAND SAID

  3. Akli mohand ouremdhane dit :

    Azul tout le monde.
    Tout d’abort permettez-moi de m’adressé a Monsier Akli Djaffar,fils de chahid Akli Mohand Akli Oui ton pére est tombé au champ d’honneur pour la patrie de l’Algérie comme tout les chouhadas algeriens, oui ton pére a fais son devoir pour ce pauvre pays, tout les chouhadas sont des héros, chaque village a plusieurs dizaine de chahids et l’histoire le mentionne.
    Monsieur Akli Djaffar, si tu veux que tu fasses l’histoire à ton pére n’attendez pas les autres qu’il le fasse! Allez-y cherher des temoingnages de ton pére et sans critique des autres, car tu n’es pas à la hauteur de faire une critique sur ca, t’as pas vecu cette guérre, à l’epoque tu as étais gamain

  4. salah bachir dit :

    Bonjours a tous ; je voulais a partir ses quelques mots vous dire a tous ,l’histoire ne s’écris pas seulement a travers des témoignages des contemporains, elle s’écris aussi a travers le sens critique des gens intelligents , capable de revendiquer haut et fort le devoir de vérité et contre l’oubli sans contrainte aucune. L’histoire se base surtout sur la vérité et la critique, pas sur le sentiment d’amour qu’on porte à telle ou telle famille, amis ou cousins…..
    Le problème de l’Algérie ce n’est pas son histoire ou son passé, le vrai problème de l’algérie se sont les gens qui osent écrire ce passé très douleureux, et qui sont responsable de la tragédie que vit ce beau pays.
    Quant a monsieur akli djaffar je vous dit bon courage et bonne chance pour votre cambat pour la vérité et que je trouve légitime et digne . MERCI

  5. ABILKA dit :

    Je cherche des renseignements sur le chahid Kashi Tahar et notamment l’attentat qui a eu lieu en 1956 à Aït-Ikhlef.
    Contact : ABILKADOC@YAHOO.FR
    Amicalement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

leduc94 |
Mobilisation DEASS 2007 |
blogdanton |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Ensemble, Préservons Rognac...
| Elections 2008 Municipales ...
| UN AUTRE MONDE EST POSSIBLE...