• Accueil
  • > Accueil
  • > BMS-reportage imaginaire: Mais que veut encore le pape Benoît Quesvi (XVI)? (enquête imaginaire) – 25 novembre 2010 –

BMS-reportage imaginaire: Mais que veut encore le pape Benoît Quesvi (XVI)? (enquête imaginaire) – 25 novembre 2010 –

Classé dans : Accueil — Mohand Said Belkacemi @
BMS-reportage imaginaire: Mais que veut encore le pape Benoît Quesvi (XVI)? (enquête imaginaire)  - 25 novembre 2010 -  dans Accueil youtube1dailymotion1 dans Accueil

barremilieunew2

barreblanc

BMS-reportage imaginaire:

Mais que veut encore le pape Benoît Quesvi (XVI)? (enquête imaginaire) 

Tizi-ouzou, 25 novembre 2010 – Parce que le pape Benoît XVI s’est encore mis à critiquer l’islam et les musulmans, le rédacteur en chef  »n’Lakhar bmsn11bis1Nezman (de l’ère décadente) », m’a désigné pour enquêter sur le sujet et savoir ce qui se cache derrière ces nouvelles attaques.
En bon reporter qui sait réagir vite, je ne suis pas parti à Rome, n’ayant ni passeport, ni frais de mission, ni visa. Le rédacteur en chef  »n’Lakhar Nezman (de l’ère décadente) », m’a demandé de me débrouiller pour lui produire un bon texte et c’est tout. Sinon ce sera, comme vous le savez, une autre mise à pied de quelques jours.
En bon kabyle, qui vieillit mal, j’ai pensé alors me rendre sur la place du village au lieu de celle de Rome. Que voulez-vous, c’était le mieux à faire pour un désemparé comme moi (N’est-ce pas Jean-Paul Oudot) que de rendre une feuille blanche comme nous l’a chantée Lounis Ait Menguellet. Et c’est là que j’ai eu le souvenir d’un reportage imaginaire que j’ai consacré au sujet en 2006. Je vous dis que je vieillis… Ma mémoire est défaillante. Un simple clic sur google avec en mot de recherche  »Kabylie pape benoît » et un texte fort éloquent apparaît. Il y a toute l’explication villageoise de la nouvelle sortie du pape avec les points de vue particuliers des bons croyants musulmans que sont Zi Dahmane et Da Ouïdir.
Zi Dahmane disait tout de go alors à propos du pape que  »c’est naturel et que c’était prévisible qu’un tel homme tombe dans ce genre de dérapage car accepter déjà à son âge (80 ans en 2006) de changer de nom pour s’appeler Benoît Quesvi (XVI) était déjà un signe assez suffisant de son égarement ».
 »Je le comprends aussi quelque part. C’est vrai… Quand on est obligé, comme lui, de porter tous les jours des toques et des tas de robes alors qu’on est au pays de la mode et du beau costume (Vatican en pleine Italie), il y a de quoi p… les plombs. Vous ne trouvez-pas? », ajoute Zi Dahmane.
 »Mais non…mais non…mais non…C’est l’éloignement de son pays (Allemagne) qui l’a fait déraper »,  affirme pour sa part Da Ouïdir, qui a subi les affres de l’émigration.  »Encore que lui, il ne s’était jamais marié et n’a ni souci ni … de ce côté », ajoute Da Ouïdir pour qui  »c’est en tout cas lors de la vieillesse (thawsar) comme dans le cas de Benoît Quesvi que les gens ne savent pas ce qu’il disent ».
 »C’est vrai, je me souviens de Zi Amar lorsqu’il a atteint le  »double âge » (ikchem âamarayen- comprendre troisième âge) il appelait Nna Tassadit (sa femme), Tassardount (la mule) », rappelle Zi Dahmane en ajoutant qu’il pense que le pape  »pourrait être atteint par la dégénérescence mentale et qu’il ne faut pas lui en tenir rigueur car à ce stade on redevient comme un enfant et il ne manque alors à certains que le retour à  »Agheu » et autres  »ouinnn » des bébés ».
- Tu dis ça pour me provoquer parce que tu sais bien que Nna Tassadit est ma tante…hein! avoue-le…, lance méchamment Da Ouïdir
- Pas du tout, réplique Zi Dahmane quelque peu apeuré.  »Remarque elle avait la hargne d’une mule »…
- Attends voir qui est une mule…prend ça…
Il y eut alors, je me souviens toujours des bonnes choses, une grande bagarre sur la place du village et j’avais reçu ma part de coups. Je suis rentré au bureau fort content. J’ai remis le texte que j’ai tiré sur internet suivant la méthode copier/coller. Le rédacteur en chef m’a immédiatement accusé de plagiat et menacé d’une mise à pied.  »Mais c’est mon propre texte, même s’il date de 2006 », que j’ai protesté.  »Je m’en fiche, c’est du plagiat, Haba man haba kariha man kariha » (que tu le veuilles ou non), qu’il m’a répondu (c’est une formulation à la qui vous savez, là). Vous comprenez maintenant pourquoi benoît quesvi a dépassé ses limites. Il fait des dégâts même à la rédaction de Kabylie News après celle de la place du villagfe, Tajmâat.
(BMS)

BELKACEMI Mohand Said

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

leduc94 |
Mobilisation DEASS 2007 |
blogdanton |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Ensemble, Préservons Rognac...
| Elections 2008 Municipales ...
| UN AUTRE MONDE EST POSSIBLE...