• Accueil
  • > Accueil
  • > Kaci ABDMEZIEM: Le jour de gloire – 30 novembre 2010 –

Kaci ABDMEZIEM: Le jour de gloire – 30 novembre 2010 –

Classé dans : Accueil — Mohand Said Belkacemi @

Kaci ABDMEZIEM: Le jour de gloire - 30 novembre 2010 -  dans Accueil daily740_80
gif740bouzeguene dans Accueil
daily740_80trice

barrekab3
Kaci ABDMEZIEM: Le jour de gloire – 30 novembre 2010 – Je suppose que personne ne s’est manifesté jusqu’ici pour vous aider à reconnaître un vrai billet de mille dinars d’un faux. Moi , je sais le faire. J‘ai appris la technique tout à fait fortuitement en allant payer ma facture d’eau.Ce fut une matinée mémorable et pour cause !
kaci_new   Nous sommes jeudi 11 janvier 2009. Il est 9H 30. Il y a déjà du monde dans le bureau de la SEAL. On sent d’emblée qu’il y a problème. Mais quel est –il ?
    Le préposé au guichet n’encaisse pas. Un billet de mille dinars en main , il fait la leçon à un abonné . Il lui explique que sur les trois billets qu’il lui a remis pour payer sa facture,  deux,  rutilants comme une goutte de mercure au soleil , sont des faux et qu’il ne peut pas les accepter.
    Le citoyen se rebiffe, affirme qu’il a retiré les billets en question à la banque et que le guichetier veut sans doute plaisanter.
    Le préposé au guichet ne veut rien savoir. Il s’occupe du client suivant. Il ausculte les billets. Il en retire trois de la liasse .Tout fier de sa découverte il déclare à haute voix ; ceux là aussi sont des faux !!
    Le second client élève franchement le ton.
    -Wachnou  hadha ? Tu veux te moquer de nous ou quoi ? Ces billets proviennent de la Poste. C ’est l’argent de ma retraite !
    Là-dessus le guichetier quitte son poste et muni de deux billets de 1000 DA vient se mettre au centre de la foule alarmée.
    -Choufou, yal khawa ! Regardez ce billet ! Vous avez en haut à gauche le numéro  12624. Toujours en haut- mais à droite -vous avez ce numéro ;0983983151.
    Prenez les deux derniers chiffres du nombre de gauche, c’est-à-dire 24, ajoutez-y  27. 24 +27 =51
    Ce billet est un vrai puisqu’on retrouve ce 51 à la fin du numéro inscrit en haut à droite .
    L’assistance est ébahie.
    Quelqu’un ose une question : « Pourquoi spécialement le nombre 27 ? »
    La réponse du guichetier est celle de quelqu’un qui détient un secret et ne veut pas le livrer.
    -« C’est comme ça , mon frère ! »
    Pris d’un délire pédagogique , le caissier se fait montrer d’autres billets par les abonnés , réexplique les vertus du nombre magique , exulte , devient pourpre. Le voilà qui domine son monde  et devient majestueux.
    Mais ce n’est pas tout d’expliquer. Il faut maintenant encaisser.
    Encaisser ? Vérifier un à un les billets ? Allons donc ! Aujourd’hui c’est jour de gloire pour le guichetier qui somme son auditoire de repasser le lendemain.

Kaci ABDMEZIEM

bas_bouzeguene3
daily740_80bis

bas_bouzeguene

BMS sites: – Bouzeguene NewsKabylie Newssur Unblog.fr  – Kabylie News
Video

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

leduc94 |
Mobilisation DEASS 2007 |
blogdanton |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Ensemble, Préservons Rognac...
| Elections 2008 Municipales ...
| UN AUTRE MONDE EST POSSIBLE...