• Accueil
  • > Archives pour le Vendredi 24 décembre 2010

Algérie-Médias: TSA critique violemment El Watan au sujet d’une déclaration d’Ouyahia – 24 décembre 2010 -

Classé dans : Accueil — Mohand Said Belkacemi @

Algérie-Médias: TSA critique violemment El Watan au sujet d'une déclaration d'Ouyahia - 24 décembre 2010 - dans Accueil daily740_80
gif740bouzeguene dans Accueil
daily740_80trice

barrekab3
Algérie-Médias: TSA critique violemment El Watan au sujet d’une déclaration d’Ouyahia – 24 décembre 2010 - Tout sur l’Algérie (TSA), le journal électronique de Lounes Guemache, établi en France, a presse_elwatanpresse_tsaviolemment critiqué jeudi le journal indépendant El Watan, qui lui avait fait pourtant tant de promotion dans ses colonnes, pour avoir publié une information qu’il n’a pas trouvé à son goût et qui est liée à une déclaration du Premier ministre, Ahmed Ouyahia, sur la presse électronique.
    Dans un article au titre fort accusateur,  »Quand El Watan déforme les propos d’Ouyahia pour s’attaquer à TSA », la rédaction du site accuse El Watan de le  »dénigrer » et donne pour preuve un autre article du journal Le Soir d’Algérie consacré au même sujet et cite un journaliste d’El Khabar, comme témoin que Ahmed Ouyahia n’a pas déclaré ce que le journal de Omar Belhouchet a rapporté.

     »Si Toutsurl’Algérie ou Matin.dz ainsi que d’autres sites parlent des dossiers de la corruption c’est parce que le gouvernement a révélé ces informations. Nous n’avons pas attendu le feu vert de ces journaux qui écrivent n’importe quoi pour nous attaquer au dossier de la corruption.», a déclaré Ouyahia selon El Watan.
     »S’attaquer de la sorte aux confrères –El Watan possède aussi une version en ligne– en les dénigrant à travers des propos fantaisistes est un beau pied de nez à l’éthique journalistique », a vite réagi TSA, en affirmant qu’Ouyahia  »n’a jamais prétendu que les journaux électroniques disaient n’importe quoi », avant de blâmer le journal de Omar Belhouchet. TSA ajoute qu’il s’agit d’un  »dérapage » à mettre  »sur le compte du traitement approximatif de l’information par ce journal », en citant deux informations qu’El Watan aurait publié mais qui se seraient révélées fausses, selon le site de Lounes Guemache.
    TSA est apparu il y a trois années dans le paysage médiatique algérien, bien qu’il soit établi dans le quartier de la prestigieuse Tour de la Défense à Paris (France). Il a été lancé par un informaticien, Lounes Guemache, se distinguant par des informations exclusives mais aussi en puisant dans la presse et notamment les agences de presse (APS, AFP notamment). Il semble fonctionner, principalement en Algérie, avec ce qu’on appelle dans le jargon d’agences de presse des  »stringers », qui n’ont pas besoin d’agréments comme il est imposé de le faire aux journalistes des médias traditionnels étrangers y compris les grandes agences comme Reuters et l’AFP. Bien que TSA soit de statut privé français, de hauts responsables algériens s’expriment sur ce site et la déclaration d’Ouyahia sonne comme un avertissement pour eux pour cesser de le faire.
    Le site a réussi à avoir une certaine longueur d’avance sur la presse traditionnelle algérienne en diffusant sur internet des informations que les journaux algériens réservent à leurs version imprimée. El Watan a innové en la matière, depuis le lancement de la dernière version de son site, en donnant en temps réel des informations qui restaient jusqu’ici l’exclusivité sur internet de …TSA. Depuis, c’est la concurrence qui parle …visiblement.(BMS) 

Belkacemi Mohand Said

bas_bouzeguene3
daily740_80bis

bas_bouzeguene

BMS sites: – Bouzeguene NewsKabylie Newssur Unblog.fr  – Kabylie News
Video

leduc94 |
Mobilisation DEASS 2007 |
blogdanton |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Ensemble, Préservons Rognac...
| Elections 2008 Municipales ...
| UN AUTRE MONDE EST POSSIBLE...