• Accueil
  • > Accueil
  • > Algérie – presse: Une carte de presse unifiée … comme celle d’un parti unique – 30 avril 2011 -

Algérie – presse: Une carte de presse unifiée … comme celle d’un parti unique – 30 avril 2011 -

Classé dans : Accueil — Mohand Said Belkacemi @

Algérie - presse: Une carte de presse unifiée ... comme celle d'un  parti unique - 30 avril 2011 - dans Accueil daily740_80
gif740bouzeguene dans Accueil
daily740_80trice

barrekab3
barreblanc
Algérie – presse: Une carte de presse unifiée … comme celle d’un  parti unique - 30 avril 2011 – Je trouve un peu suspecte cette insistance sur la carte de presse unifiée et sur la situation salariale des journalistes que défend le ministre de la communication, Nacer Mehel. Je pense tout de go qu’une carte de presse unifiée n’est pas dans l’intérêt actuellement de la presse indépendante (au sens noble du terme) surtout dans l’état actuel des choses.
    Et puis ce n’est pas au ministère de la communication ni à un quelconque haut conseil de délivrer pareille carte mais aux organes de presse de le faire, sinon ce sera un verrou bureaucratique qui sera imposé aux journaux (médias) lorsqu’ils voudraient faire des recrutements. Nous savons tous dans pareils cas comment des membres d’une quelconque  »commission paritaire » fermeront les yeux ou seront  »fermes » selon les cas qui leur seront présentés pour exercer le métier de journaliste.
    Des centaines de correspondants seront menacés par l’existence d’une carte de presse pareille. Et puis, de mon expérience de 25 ans comme journaliste, je sais que la carte de presse est inutile, mais le nom d’un journal, oui. Et puis à quoi servirait une carte de presse à l’heure des blogs, des chaînes satellitaires, des vidéos sur Youtube et Dailymotion, si c’est pour diffuser de l’information. J’ai comme l’impression qu’on risque de se retrouver avec une carte de presse aux relents de carte du parti unique de jadis. Un sésame pour privilèges et pour diviser la corporation.
    S’agissant de la situation salariale des journalistes, je trouve anormal que le ministre en parle alors que ce sont les pouvoirs publics qui ont appauvri les journaux en contrôlant et en distribuant de façon non équitable la manne publicitaire publique. Là également, la presse indépendante au sens vrai risque fort bien d’en partir si on lui impose quoi que ce soit.
    Je pense que le mieux à faire pour le ministre de la communication est de donner l’exemple dans le secteur public qui est sous son autorité et en même temps de travailler pour que les médias officiels s’ouvrent à toute la société. Il a été DG de l’APS pendant presque dix ans et on sait comment a été exclue la vraie opposition du bel immeuble qu’il a construit.
    Ensuite il y a lieu de voir la communication institutionnelle devenir plus transparente non seulement envers les journalistes (carte de presse ou pas) mais envers tous les citoyens à la recherche d’une information, des chercheurs et autres. Là sont, à mon sens, les priorités d’un ministre de la communication. A moins qu’il ne cherche à imposer un tutorat à la presse indépendante, sous couvert de commission ou d’un CSI remis au goût du jour.(BMS)
.  

Belkacemi Mohand Said

bas_bouzeguene3
daily740_80bis

bas_bouzeguene

BMS sites: – Bouzeguene NewsKabylie Newssur Unblog.fr  – Kabylie News

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

leduc94 |
Mobilisation DEASS 2007 |
blogdanton |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Ensemble, Préservons Rognac...
| Elections 2008 Municipales ...
| UN AUTRE MONDE EST POSSIBLE...