• Accueil
  • > Accueil
  • > Kabylie News: revue de presse en brèves – mai et juin 2011

Kabylie News: revue de presse en brèves – mai et juin 2011

Classé dans : Accueil — Mohand Said Belkacemi @
Kabylie News: revue de presse en brèves - mai et juin 2011 dans Accueil logo740  

acceuil1 dans Accueil ci_politique ci_societe ci_culture ci_presse ci_carnet ci_monde ci_videos

daily740_80

barrekab3
Algérie-presse: Nacer Mehal face à une colère de journalistes devant son ministère le 21 juin – 12 juin 2011 - Nacer Mehal, le ministre de la Communication,mehal_juin2011 devrait faire face le 21 juin à une colère de journalistes, organisés dans le cadre de l’Initiative nationale pour la dignité du journaliste (INDJ). Ces derniers comptent tenir un rassemblement de protestation devant le siège de son département, au ravin de la femme sauvage à mi-chemin entre Ruisseau et Birmandreis (Alger). L’INDJ, qui regroupe des professionnels issus de plusieurs rédactions de médias publics et privés, accuse le ministère de la Communication, de vouloir  »discréditer le travail accompli par ccp_bms230Il’initiative » avec des  »insinuations du ministère sur de prétendues «manœuvres visant à semer la zizanie entre professionnels », a rapporté dimanche El Watan. Les journalistes de l’INDJ entendent exprimer leur  »refus de la méthode avec laquelle on veut traiter les problèmes des journalistes », a ajouté la même source.(BMS)

Belkacemi Mohand Said

Algérie-politique: Amara Benyounes par d »’un danger mortel » pour l’Algérie si la formule d’une assemblée  »constituante » venait à être retenue – 12 juin 2011 - Amara Benyounes, secrétaire général de l’UDR (parti non agréé), a affirmé qu’il irait à la commission Bensalah s’il était invité et benyounes_juin2011que la formule d’une assemblée constituante  »est un risque d’un deuxième accident, qui peut-être mortel pour l’Algérie”. Benyounes, ancien dirigeant du RCD, devenu un des soutiens inconditionnels du président Abdelaziz Bouteflika, qui l’a nommé par deux fois ministre dans le cadre d’un deal avec son ancien parti, tout comme Khalida Toumi, a chargé les islamistes dans toutes les questions qu’il a évoquées sur le plateau de l’émission Art et Société de Berbère TV animée par Kamel Tarwiht. Pour lui “C’est le GIA qui a assassiné Matoub”. Il estime également que les démocrates républicains doivent  »s’unir afin de barrer la route aux islamistes qui demeurent la véritable menace pour l’Algérie ». “Les islamistes ont certes perdu l’audience, mais ce qui est inquiétant c’est la situation dans laquelle se trouvent les démocrates qui sont éparpillés sur l’échiquier politique national”, précisera-t-il, selon un compte-rendu de l’émission publié par le journal dont il est le fondateur, La Dépêche de Kabylie.(BMS)

Belkacemi Mohand Said

Algérie-politique: Abdelaziz Ziari de l’APN se fache contre les partis de l’opposition qui boudent la commission Bensaleh – 12 juin 2011 - Le président de l’APN, Abdelaziz Ziari, est fâché contre les partis de l’opposition qui boudent la ziari_juin2011commission Bensaleh (Abdelkader), chargée par le président Abdelaziz Bouteflika de recueillir les avis sur les réformes politiques qu’il entend mener. S’exprimant sur les ondes de la radio chaîne III, Ziari ressort les formules traditionnelles comme celle de dire que  »les partis qui nient et refusent les consultations “ne travaillent pas pour l’intérêt de l’Algérie”. Le compte-rendu de l’émission fait par Liberté a  mis en évidence une multitude de contradictions dans son intervention. Le journaliste rappelle notamment la difficulté pour l’opposition d’obtenir des autorisations pour faire la politique.  »La suite de l’intervention de l’invité de la chaîne III n’est que littérature… », a conclu le journaliste comme désabusé par les propos de Ziari.(BMS)

Belkacemi Mohand Said

Tizi-ouzou-habitat: 33.992 décisions d’octroi d’aides à l’habitat rural validées sur 50.000 retenues pour Tizi-ouzou- 12 juin 2011 - Ils sont très nombreux les habitants de la Wilaya de Tizi-ouzou à regretter peut-être de s’engager dans la formule d’aide à l’habitat rural. Et pour cause, après avoir investi leurs maigres sous dans des plate-forme, les dossiers qu’ils ont déposés connaissent des lenteurs dans leurs traitement.  »Depuis 2005, l’Etat a affecté près de 50 000 aides à l’habitat rural avec seulement 33 992 décisions d’octroi de ces aides validées », a rapporté dimanche le jour d’Algérie dans un article de Hamid Messir qui citait le directeur de wilaya du logement et des équipements publics qui s’occupe de la question(BMS)

Belkacemi Mohand Said

Kabylie-autonomie: Les autonomistes demandent à Ferhat Mehenni et son GPK de rentrer pour le 2ème congrès du MAK – 31 mai 2011 – Les autonomistes kabyles demandent à Ferhat Mehenni et son Gouvernement provisoire (GPK) de rentrer l’été prochain en Algérie pour assister au 2ème congrès du Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie, qu’il a créé qui devrait se tenir  »probablement l’été prochain ».
L’appel a été lancé à l’adresse de  »Ferhat Mehenni et de ses ministres » par le Comité exécutif du MAK  »qui a tenu une session ordinaire le vendredi 27 mai 2011 »,  a rapporté l’agence Siwel, liée au mouvement autonomiste. Selon la même source  »le Congrès aura à définir et harmoniser les liaisons hiérarchiques et fonctionnelles d’ensemble en tenant compte de cette extension ».
M. Mehenni, qui serait sous le coup d’un mandat d’arrêt en Algérie, n’est pas rentré dans le pays depuis plusieurs années. Pour voir sa mère, il s’est rendu à Tunis  sans pourvoir accéder. .
..(BMS)

Belkacemi Mohand Said

Kabylie-religion: Le président de l’Eglise protestante d’Algérie défie le Wali de Béjaia et s’en explique - 29 mai 2011 -  Le président de l’Eglise protestante d’Algérie, Mustapha Krim, semble décidé à défier le Wali de Béjaia, Hamou Ahmed mustapha_krim215Touhami , dans un bras de fer tournant autour de l’application de  l’ordonnance 06-03 du 28 février 2006 relative aux pratiques du culte non musulman en Algérie.
    C’est ce que révèle un long entretien de Mustapha Krim accordé à Boualem Slimani et Mohamed Bessa, publié lundi dans les colonnes de la Dépêche de Kabylie à propos d’un arrêté de fermeture des locaux de l’église en question, pris par le Wali récemment..  »On nous dit que nous ne sommes pas  en règle avec le décret de  06/03 de 2006. Donc, pour nous, c’est du n’importe quoi dans la mesure où ce décret, dès qu’il est paru, nous y sommes  conformés’, a déclaré Mustapha Krim avant de considérer que la loi de 2006  »est un instrument pour taper sur les chrétiens et s’en servir à chaque fois que l’on veut faire diversion… ».
angoisse375_blague1    Mustapha Krim a chargé de Wali dans cette affaire l’accusant de vouloir  »allumer la mèche pour nous monter, soit contre les musulmans ou la population », dit-il.  »Depuis 2006, nous avions adressé aux services de sécurité une lettre bien claire et transparente signalant tous nos lieux de culte leur faisant mention que nous avons fait notre possible pour être en conformité. Tous nos lieux de cultes sont vraiment bien indiqués avec des plaques signalétiques à l’extérieur.  Maintenant, s’ils veulent jouer  la petite bête, moi; je dirai que j’ai un agrément en bonne et due forme qui n’est invalidable  que par voie de justice », a-t-il ajouté.
    Mustapha Krim assure que l’arrêté est  »apparemment une initiative personnelle du wali » et déclare son intention de ne pas s’y soumettre.  »La notification que j’ai reçue est pleine d’irrégularités, et je n’ai d’autant pas l’intention de m’y  soumettre. Nous allons continuer nos cultes comme d’habitude et merci à tous ceux qui nous soutiendront de près ou de loin  d’une manière pacifique et vraiment nous comptons sur la providence de Dieu pour nous sortir de cette impasse’, répond Mustapha Krim.(BMS)

Belkacemi Mohand Said

Tizi-ouzou-société: Grande opération de collecte des détritus dans l’environnement urbain des quartiers de la ville de Tizi-ouzou – 27 mai 2011 – Une grande opération de collecte des détritus en tous genres qui s’accumulaient dans detritus_27mai2011l’environnement urbain des quartiers de Tizi-ouzou a été menée vendredi dans cadre d’une action prévue pendant deux jours pour faire retrouver la propreté qui manquait tant ces dernières années à cette ville de plus de 140.000 habitants.
    Tôt le matin, des agents de la protection civile, de Sonelgaz et d’autres entreprises publiques et privées ainsi que des citoyens de plusieurs quartiers ont pris part à cette opération à laquelle a appelé l’administration de la Wilaya. Elle vient en prolongement de celle menée avec succès contre le commerce informel qui gangrénait les trottoirs de la ville.
    Plusieurs comités de quartiers ont appelé les citoyens à participer à cette action dont on ignore pour l’heure le degré d’adhésion obtenu. Des tonnes de detritus ont été rassemblés dans des sachets et étaient visibles en fin de journée vendredi sur les accotements de la voie publique dans l’attente visiblement d’être enlevés au terme de la deuxième journée.
    Cette action a été menée en même temps que se déroulait une semaine portes ouvertes de la police à la Maison de la culture Mouloud Mammeri. Par ailleurs un appel anonyme a été lancé mercredi invitant les citoyens à exprimer leur soutien au nouveau chef de sûreté de la Wilaya, Moussa Bellabes, qui ne semble pas avoir trop traîné pour aller droit à l’action arrivant avec ses troupes à dégager des espaces publics squattés depuis parfois 15 années.
    Le résultat est que la ville de Tizi-ouzou a retrouvé de la fraîcheur et de l’espace public qu’elle a perdu petit-à-petit depuis la fin des années 90 par la faute de négligences de responsables qui se sont succédés dans la gestion de ses affaires publiques.(BMS)

Belkacemi Mohand Said

Kabylie-kidnappings: Le mot d’ordre de grève générale largement suivi à Tizi-ouzou – 22 mai 2011 - Le mot d’ordre de grève générale lancé à l’adresse des commerçants pour soutenir la revendication de kabylie_230mai02libération de deux otages de la région de Beni Douala et Mechtras a largement suivi dans la ville de Tizi-ouzou, a-t-on observé. Seuls quelques commerces ont ouverts ainsi qu’un certain nombre d’établissements publics ont ouvert leurs portes normalement. Les employés de l’APC de Tizi-ouzou ont repris le travail après plus d’un mois de grève. La décision de reprise s’est faite conformément à celle prise par le syndicat national, indiquait une affiche collée dans le hall de l’APC.
    L’appel à la grève dans la ville de Tizi-ouzou a été lancé la veille en vue d’obtenir des ravisseurs de Hammour Ali (71ans, propriétaire d’une marbrerie) et Bilek Mourad, un jeune homme de 18 ans qu’il soient libérés sains et saufs. L’enlèvement de ces deux personnes a donné lieu à un grand rassemblement à Beni Douala (sud-est de Tizi-ouzou) et d’une rencontre à Mechtras. Un précédent appel à une grève générale n’a pas été suivi d’effet, rappelle-on.(BMS)

Belkacemi Mohand Said

Islam-internet: Campagne via internet pour faire de juin le mois de la prière de l’aurore (El Fedjr) – 22 mai 2011 - Un courrier électronique qui rappelle les elfedjrcampagnevertus de la prière  »El FEDJR », la première sur cinq en islam, est échangé ces jourcs-ci par les internautes dans le cadre d’un campagne visant à faire du mois de juin celui de cette prière collective à la mosquée qui intervient à l’aurore.
    Le message vise à atteindre le nombre d’un milliard et 600 millions de fidèles qui iraient chaque jour à la mosquée et à l’aurore pratiquer cette prière considérée avec celle de l’ASR (milieu d’après midi) parmi les préférés du prophète Mohamed (SAW). Selon le ou les concepteurs de cette campagne, il s’agit pour chacun d’avertir au petit matin deux personnes de sa connaissances de la nécessité de se rendre à la mosquée pour la prière de El Fedjr. Le message souligne les bienfaits de la prière d’El Fedjr ici bas et dans l’au-delà.(BMS)

Belkacemi Mohand Said

 Algérie-justice: Les huissiers de justice du centre du pays élisent une nouvelle logo_huissiers2instance avec à sa tête maître Rachedi Mohamed de Koléa – 21 mai 2011 – Les huissiers de la chambre régionale du centre du pays ont élu dans la nuit de jeudi falaise_athzikki230à vendredi une nouvelle direction avec à sa tête maître Rachedi Mohamed de la région de Koléa (Wilaya de Tipaza). Les nouveaux dirigeants de la chambre ont été élus au terme de trois jours d’une assemblée générale qui s’est déroulée à Matares (Tipaza). Il s’agit d’une première étape avant le renouvellement de la direction de la chambre nationale qui devrait intervenir en principe avant fin juin.(BMS)

Belkacemi Mohand Said

Kabylie-sécurité-Kidnappings: nouvel appel à une grève générale à Tizi-ouzou  – 21 mai 2011 – parking_echouroukdec2010bUn nouvel appel à une grève générale a été lancé à l’adresse des commerçants de la vilole de Tizi-ouzou pour soutenir la revendication de voir libérés sains et saufs Hammour Ali (71ans, propriétaire d’une marbrerie) et Bilek Mourad, un jeune homme de 18 ans. L’enlèvement de ces deux personnes a donné lieu à un grand rassemblement à Beni Douala (sud-est de Tizi-ouzou). Un précédent appel à une grève générale n’a pas été suivi d’effet, rappelle-on.(BMS)

Belkacemi Mohand Said

TiziOuzou-APW: L’APW organise une  »rencontre technique jan2010_27_belabbas_uneentre les représentants de la communauté algérienne en France, les associations et les compétences de la Wilaya »  – 21 mai 2011 -   »L’APW de Tizi Ouzou organise une rencontre technique entre les représentants de la communauté algérienne en France, les associations et les compétences de la Wilaya le 22 et le 23 Mai 2011 au siège de l’APW ». Il s’agit là d’un avis posté sur le site internet de l’APW qui ne donne pas plus de précision sur notamment qui sont  »les représentants de la communauté algérienne en France » et  »les compétences de la Wilaya ». L’APW de Tizi-ouzou est dirigée par le RCD de Said Sadi, rappelle-t-on.(BMS)

Belkacemi Mohand Said

Algérie-presse: Les locaux du journal Echorouk pris dans le feu des affrontements entre supporteurs du NAHD et du RCK - 21 mai 2011 -  Les locaux du journal Echorouk ont été pris vendredi dans le feu des affrontements entre supporteurs du NAHD et du RCK à la maison de la presse Abdelkader Safir de Kouba. Le siège du journal a échappé  »à une véritable catastrophe », commentait samedi Echorouk cet incident.  »Après avoir constaté que la ruelle menant au stade Ben Hadad au niveau de la maison de la presse était bloquée par les services de sécurité, ils (les supporteurs) se sont pris à la maison de la presse Abdelkader Safir et au siège d’Echorouk », rapporte le journal dans la version web en français. Un des camions du journal a été incendié.(BMS)

Belkacemi Mohand Said

Algérie-chant: Takfarinas victime de son algérianité et sa kabylité? – 20 mai 2011 -  »Cela fait vingt ans que je n’ai pas rencontré mon public algérien, dans mon pays… A défaut de «moyens financiers» et de matériels nécessaires pour organiser un concert. dec2009_01_takJ’ai sollicité le ministère de la Culture à plusieurs reprises, en vain. Je n’essuie pas de refus certes, mais on ne me facilite pas la tâche en me contraignant à trouver moi-même des sponsors pour financer mes concerts. Ce n’est pas à moi de le faire. Les chanteurs orientaux et autres invités, lors des festivals algériens, cherchent-ils eux-mêmes des sponsors pour animer des concerts ? Non. Mais lorsqu’il s’agit de moi ou d’artistes algériens, dont la plupart sont établis à l’étranger, les entraves font barrage à nos nafaa_appel230ambitions ici, chez nous », la déclaration est de Takfarinas dans les colonnes d’El Watan week end. A noter que c’est l’Office national de la culture et de l’information (ONCI) qui organisé les tournées des moyens orientaux dont Takfarinas parle. L’office est dirigé par Lakhdar Benturki nommé à ce poste du temps où Hamraoui Habib Chawki était ministre de la communication. Depuis des chanteurs orientaux et spécialement libanais comme Fayrouz, Magda Erroumi, George Wassouf, Wael Jassar, Ragheb Alama et bien d’autres ont fait le tour d’Alger acceuillis en VIP. Notons que Takfarinas sera l’invité de l’émission culturelle de la chaine 2 samedi de 21 h00 à 23h00.(BMS)

Belkacemi Mohand Said

Algérie-médias: Qui veut apprendre le kabyle écoutera la chaîne 2 (wivghan taqvaylit ad isel i radio thisnath – 20 mai 2011 - La chaîne 2 dite radio kabyle chaine2apparaît en pleine ascension de par la qualité de ses émissions et ses animateurs qui maîtrisent la langue kabyle comme ne le font certainement plus la majorité des Kabyles les plus durs à travers les villages et le monde. Il n’est un secret pour personnes que même les vieux et les vieilles ne parlent plus le kabyle pur y compris dans les villages mais désormais ce que l’on peut désigner par du franco-kabyle, c’est à dire des phrases composées d’un peu de kabyle et de beaucoup de français, résultat d’une influence évidente de la télévision française, les kabyles les préférant à l’ENTV, dit-e carrément la zéro par certains, pour la proximité de cette dernière au pouvoir. Ce constat est facile à faire dans tout débat qui s’engage entre Kabyles. Mais à la chaîne 2 on sent que la langue kabyle est véritablement réhabilitée. De plus, on sent un professionnalisme évident des animateurs et des journalistes qui présentent les journaux et point d’information. Bonne écoute. La chaîne 2 comprend des émissions diverses allant de celles à caractère politique à celle des artistes e, passant par l’humour et autres religieuses. Tard dans la nuit, la chaîne casse un grand tabou en s’ouvrant aux histoires du cœur et en direct.(BMS )

Belkacemi Mohand Said

Marseille – Kabylie: Parfums de Kabylie  »Rriha n Tmurt » fête son 6ème anniversaire par un gala à Marseille - 19 mai 2011 – L’émission Parfums de Kabylie  »Rriha n Tmurt », de Hamid At Ali (Barkat) sur radio Gazelle fête son 6ème anniversaire le 21 mai à l’espace Matopub Lounes à Marseille par l’organisation d’un gala. Au prgramme, figurent Chenoud, Ali Ferhati, Amar Kobbi, Ali nWali, At Ali, Koudir Imghan, Youcef, Mhenna, Mameri, R4achid At Lazizi, Ali Makes et les poètes Dr Soulali et Pr Cherid. 6anniv_radioHamid375La soirée sera animée par Thierry M et Nora Tamazight, DJ Thierry et DJ Islan. Soirée payante pour 5 euros.(ANNONCE)

Algérie – politique:  El ISLAH premier parti à être reçu samedi sur les réformes politiques par Bensaleh - 19 mai 2011 -Djamel Ben Abdesselam a déclaré jeudi que le mouvement El Islah dont il est le secrétaire général ira aux consultations politiques que mènera à partir de samedi Abdelkader Bensaleh, le président du sénat algérien. Il a précisé lors de l’émission politique de la chaîne 2  »Le rendez-vous du jeudi » (11h00- 12h00) que sa formation (islamiste) sera la première a être reçue à ces consultations en déclarant auparavant que c’est le mouvement El Islah qui a appelé à des réformes politiques et auquel, selon lui, le président Abdelaziz Bouteflika, a répondu favorablement.(BMS)

Belkacemi Mohand Said

Kabylie – Chant: Takfarinas:  »Cela fait 10 ans que je cavale pour chanter chez-moi » - 19 mai 2011 –  »Cela fait 10 ans que je cavale pour chanter chez-moi, je dec2009_01_takn’y arrive pas », a déclaré le chanteur Takfarinas dans une interviex publiée jeudi par à l’Expression.  »Je n’arrête pas de solliciter les autorités concernées, à leur tête le ministère de la Culture, pour un show. Mes démarches n’ont, jusque-là, pas abouti. A chaque fois, on me dit qu’il n’y a pas d’argent pour couvrir mon concert. Pourtant, je ne demande pas la lune. En 2005 et en 2006, on m’a demandé de ramener l’argent nécessaire pour assurer ma prestation. Je suis allé au charbon. Je croyais pouvoir réussir à décrocher des sponsors. Je n’ai pas réussi. On sponsorise une activité organisée par une structure, pas une initiative individuelle. Cela dit, j’ai toujours l’espoir de chanter en Algérie. C’est une question de conjonctures et de temps. Je ne lâche pas l’affaire. Je chanterai en Algérie Incha Allah. ».(BMS)

Belkacemi Mohand Said

TiziOuzou-internet: APW et Wilaya de Tizi-ouzou: deux sites peu développés et très peu visités – 19 mai 2011 – Le site de l’APW de Tizi-ouzou, créé le 21 mars 2009 affichait jeudi 19 mai 2011 en milieu de journée le nombre très très modeste de 14.096 visiteurs soit à peine 19 visiteurs par jour. Le site de la Wilaya de Tizi-ouzou créé la même année (sans précision du jour ni du mois) affichait un peu plus soit 55.744 visiteurs (environ 77 visiteurs par jour). Les deux sites restent marqués par le retard dans la diffusion des informations concernant ces deux institutions bien que ces dernières soient pourvues en cellules de communications très fournies en éléments.A titre indicatif, Kabylie News enregistre un trafic quotidien de 1.200 visites en moyenne.(BMS)

Belkacemi Mohand Said

Algérie-Politique-partis: Le RCD estime que participer au dialogue de Abdelkader Bensaleh  »serait synonyme de complicité du reniement et du détournement de la volonté » du peuple - 18 mai 2011 - Le parti de Said Sadi réagissait dans une une_sadidéclaration diffusée sur internet, à une correspondance du ministère de l’intérieur dans laquelle celui-ci l’invitait à donner ses  »propositions et avis sur les procédures engagées par le chef de l’Etat(Abdelaziz Bouteflika, ndlr)  en guise de réponse à la crise qui affecte le pays depuis des années ».
    Le RCD affirme que  »l’époque des bricolages politiques est révolue (et que la) phase de transition à laquelle travaille le RCD avec les forces démocratiques se fera contre les tenants du pouvoir actuels et en dehors de leurs arcanes ».  »Ce simulacre d’invitation au dialogue qui tourne à un monologue du pouvoir est une insulte à la souffrance et la colère des Algériens qui aspirent à la dignité, la liberté et la prospérité. Au moment où le peuple demande l’alternance, le pouvoir se dope par la dilapidation éhontée du trésor public. Quand le citoyen exige la transparence, on lui oppose l’opacité et la concentration des prérogatives par un nouveau code communal digne du deuxième collège de l’époque coloniale. Pendant que l’Algérien lutte quotidiennement pour le changement, les autocrates préparent leur succession dans le sérail’, ajoute la déclaration. M. Bouteflika a chargé le chef du sénat Algérien de mener un dialogue politiques dans le cadre des réformes politiques y compris de la constitution qu’il entend engager. Il sera secondé par le général à la retraite Touati et un conseiller à la présidence, Mohamed Boughazi.(BMS)

Belkacemi Mohand Said

Algérie-Politique-APN: Abdelaziz Ziari voit dans ceux qui appellent aux réformes des gens qui «veulent prendre nos postes » (El Watan) - 18 mai 2011 - Le président de l’assemblée populaire nationale (APN, chambre basse du ziari2Parlement algérien), Abdelaziz Ziari, voit dans ceux qui appellent aux réformes politiques des gens qui «veulent prendre nos postes», a rapporté El Watan.
     »Ils veulent qu’on quitte la scène pour qu’ils prennent nos postes ? Les revendications de certains démocrates visent à avoir des postes.», a déclaré Ziari, 66 ans, trois fois député et quatre fois ministre depuis 1983, rappelle El Watan dans un article signé par Fayçal Métaoui.
    Ziari a reconnu une fraude aux quotas en 1997 lorsque le RND de l’actuel premier ministre Ahmed Ouyahia, né quelques mois auparavant, a remporté la majorité des sièges à l’APN.  «Je crois que la satisfaction autour du Parlement de 1997 vient du fait que des quotas et des parts avaient été distribués. La parole n’était pas donnée au peuple », a déclaré Ziari cité par El Watan pour qui la révélation est de taille.  »Ahmed Ouyahia, permanisé à la tête du RND depuis des années, saura apprécier cette sortie des bois du chef de l’APN. Toujours est-il qu’à l’époque, le FLN a «caché» le rapport de la commission d’enquête parlementaire.

Belkacemi Mohand Said

Brèves- Football: défaite historique de la JS Kabylie devant le Chabab de Belouizdad (ex-CRB) 7 buts à 1La JS Kabylie a enregistré lundi une défaite historique de par le score devant le Chabab de Belouizdad (ex-CRB) 7 buts à 1. Les Berrefane, Remmache, Nessakh, Rial, Ziti (Berchiche 29’), El Orfi, Saïdi (Naïli 31’), Tedjar (Lemehan 76’), Yaghia Cherif, Younes, Hamiti, dirigés par Belhout, ont inscrit ainsi une page noire dans l’histoire du club kabyle.(BMS)

Belkacemi Mohand Said

Brèves- – sécurité: encore trois kidnappings en kabylie - 18 mai 2011 - Trois kidnappings (enlèvements) ont été enregistrés en quelques jours en Kabylie dont l’un a tourné déjà au drame, la presse faisant état de la découverte du cadavre d’une jeune fille à Aghribs dont il a été enlevé des organes. Les autres enlèvement sont celui de Mourad Bilek qui a suscité la mobilisation générale à Ath Douala (Beni Douala) et celui de H.Said, enlevé prés de Mechtras, qui a provoqué également la mobilisation des comités de villages de Berkouka appelés à se réunir mardi à Mechtras.(BMS)

Belkacemi Mohand Said

Brèves: environnement: La police chasse les occupants des trottoirs de la rue de la paix à Tizi-ouzou  - 18 mai 2011 - L’opération de récupération de la voie publique se poursuit à Tizi-ouzou. Dimanche, ce fut le tour de la rue de la paix qui a vu les occupants de ses trottoirs vider les lieux face à la détermination des autorités à les chasser de cet endroit. Des sources officielles parlent de deux mois pour récupérer tous les accotements de la voie publique squattés par des marchands de l’informel parfois depuis plus de 15 ans. C’est la cas par exemple de la sortie est de la ville où les échoppes élevés devant le mur du CHU de Tizi-ouzou ont été détruites. Les gens restent toujours sceptiques face à de telles opérations, l’histoire ayant enseigné que lorsqu’on chasse  »l’inaturel »… il revient également au galop.(BMS)

Belkacemi Mohand Said

barrekab3
barreblanc
gif740bouzeguene
bas_bouzeguene3

daily740_80bis
  

bas_bouzeguene

bas_mars1
daily740_80trice

barreblanc
Belkacemi Mohand Said – Contact: (Algérie) 0772.13.88.88 – kabylienews@yahoo.fr

5 réponses à “Kabylie News: revue de presse en brèves – mai et juin 2011”

  1. Bonjour,

    Je me permet de vous contacter pour savoir si cela vous interesserais de faire un echange de lien avec mon blog  » thailandeinvestissementimmobilier.unblog.fr  »

    Cordialement luis

    Dernière publication sur Thailande investissement immobilier : Kapoe (Ranong) Thailande, Terrains a vendre

  2. inagane dit :

    squatter la voie publique est partie integrante de notre culture on s’extase quand on fait obstruction.une parité a vu le jour elle se presente comme suit: jardins publics pour camés et autres derangés; les trottoirs pour les marchands de tout acabits; la chaussée pour vehicules et piétons courageux.la maison pour les gens tranquilles,des petits kaid se partagent en parcelle notre ville. jusqu’a ces stationnements payants sur la voie publics.parfois le laxisme constitue un nid pour la delinquence non seulement juvenile mais parfois adulte.l’initiative des services de police est louable pourvu qu’elle s’inscrive dans la durée.tous les gens honnetes soutiennent les dernieres mesures.ouf enfin on respire a tizi.mr belabbas bonne continuation.lahhou ma3aka.

  3. amslouv dit :

    BENBELLA ce descendant d’une marocaine et d’un marocain a servi la cause algerienne.il pouvait faire mieux s’il n’a pas ete enprisonné de 1956 a 1962.un ancien ami a lui l’a deposé de son trone en 1965 alors qu’il etait chef de l’etat,le git et le couvert a M’sila et la chakhchoukha lui ont fait oublié la politique pour longtemps ;renait de ces cendre ce mutant est vite proclamé le plus sage des africains;une espece d’auspice de vieillard ayant echapper a la pathologie d’alzeimer .ce rescapés du 4e age a retrouvé le gout au verbe.du haut de ses 90ans il ne retient aucun mot de tamazight sauf quand il evoque da lho qu’il a connu au bagne, et pourtant thachalhith et le kabyle se titillent.

  4. LE SAGE dit :

    Moralité :

    « La premiàre action à entreprendre, pour rendre service à la Kabylie, est de cesser de s’entredéchirer ».

  5. AMEZIANE dit :

    De toute façon ce parti (RCD)ne représente que lui-même. Il participe ou pas au dialogue, il ne pèse aucun poids. Il n’est d’aucun apport pour l’Algérie ou la Kabylie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

leduc94 |
Mobilisation DEASS 2007 |
blogdanton |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Ensemble, Préservons Rognac...
| Elections 2008 Municipales ...
| UN AUTRE MONDE EST POSSIBLE...