Presse-législation: Le projet de révision du code des procédures pénales prévoit de faire payer tout et très cher … aux seuls journalistes – 8 juin 2011 –
Presse-législation: Le projet de révision du code des procédures pénales prévoit de faire payer tout et très cher … aux seuls journalistes – 8 juin 2011 – Le projet de révision du code de procédures pénales offrirait un cadeau de taille aux directeurs des organes de presse algérien et à leurs publications en prévoyant de faire payer tout et très cher aux journalistes en cas de poursuites pour diffamation d’institutions officielles particulièrement.
C’est ce que révèle le journal El Khabar en affirmant que les journalistes et les caricaturistes seront seuls à faire face aux conséquences liées à l’article 144 bis. Le projet »présenté pour amendement, n’a pas mentionné la responsabilité des responsables de journaux et des entreprises d’information qui emploient les journalistes et les caricaturistes poursuivis par la justice. C’est-à-dire, les entreprises d’information ne sont pas concernées par les poursuites pénales, seulement les journalistes sont poursuivis pour leurs écrits jugés diffamatoires », affirme la même source.
Il s’agit là d’un élément fondamental qui risque fort bien de diviser la corporation et de fragiliser et les journalistes et les entreprises qui les emploient. Le journaliste sera amené désormais à être extrêmement prudent dans ses écrits à moins d’être un Don Quichotte. Il s’agirait d’une grande victoire de la censure et de l’autocensure qui arrangerait en vérité bien d’éditeurs de presse qui ne voient plus désormais dans leurs canards que sources d’enrichissement via la publicité très chère payée en Algérie.(BMS)
Belkacemi Mohand Said
![]() ![]() ![]()
|
Belkacemi Mohand Said – Contact: (Algérie) 0772.13.88.88 – kabylienews@yahoo.fr