• Accueil
  • > Accueil
  • > Kabylie-Société: Les routes – raccourcis Chaoufa-Boubhir et Azaghar Bouzeguene (présentation) –

Kabylie-Société: Les routes – raccourcis Chaoufa-Boubhir et Azaghar Bouzeguene (présentation) –

Classé dans : Accueil — Mohand Said Belkacemi @

Kabylie.News. et Bouzeguene News - Des sites d’information générale et de proximité

Kabylie-Société: Les routes - raccourcis Chaoufa-Boubhir et Azaghar Bouzeguene (présentation) -  dans Accueil logo740

acceuil1 dans Accueil ci_politique ci_societe ci_culture ci_presse ci_carnet ci_monde ci_videos

daily740_80

barrekab3
Kabylie-Société
La bénédiction des routes – raccourcis Chaoufa-Boubhir et Azaghar Bouzeguene (présentation)

juillet201102routes

Tizi-ouzou, 2 juillet 2011 (bms) – Les axes routiers Chaoufa-Boubhir et Azaghar Bouzeguene sont devenus des raccourcis inespérés pour les autoimobilistes se dirigeant vers (ou venant du) le nord-est de la Wilaya de Tizi-ouzou, comme Bouzeguene, Illoula Oumalou, Ifigha, Idjeur, Ath Bouada, voire encore plus loin, Akbou et Ifri Iwzalaguene, dans la Wilaya (département) de Béjaia.
    Ceux qui ont pensé à réaliser ces routes et ceux qui les ont construites méritent les salutations et l’hommage de toute la population, tant ils ont réussi à réduire leurs peines dans les déplacement de ou en direction de Tizi-ouzou et Alger.
    Il est fini le temps où le passage obligé par Azazga faisait perdre du temps, de l’argent et de la sueur aux automobilistes et ceux qu’ils transportent alors qu’une ligne  »droite » que constituent l’axe Boubhir – CHaoufa existe et qu’il suffit de la réaliser. La réalisation de ces deux routes est une véritable bénédiction. Il reste à espérer, bien entendu, que les communes concernées notamment Souamaa, Illoula et Bouzeguene, suivent avec attention l’entretien de ces deux axes routiers du fait qu’ils sont souvent touchés par des éboulements et des glissements de terrain en hiver.
    Les deux axes routiers ont valorisé les terres qu’ils traversent, permettant à leur proriétaire d’investir dans l’agriculture, le commerce et autres activités. L’habitat se trouve également conforté et se développe. Les deux axes routiers peuvent figurer parmi les meilleures réalisations de ces 40 dernières années. Leurs concepteurs et réalisateurs méritent d’être récompensés.(BMS)

Belkacemi Mohand Said

Image de prévisualisation YouTube 

barrekab3
barreblanc
gif740bouzeguene
bas_bouzeguene3
daily740_80bis

bas_bouzeguene

bas_mars1
daily740_80trice

barreblanc
Belkacemi Mohand Said – Contact: (Algérie) 0772.13.88.88 – kabylienews@yahoo.fr

2 réponses à “Kabylie-Société: Les routes – raccourcis Chaoufa-Boubhir et Azaghar Bouzeguene (présentation) –”

  1. TOUABI Amar dit :

    Ce raccourci, comme vous le dénommez, est certes capital dans sa forme. En effet, nous sommes au 21 eme siécle et nous ne pouvons plus nous contenter de peu. Dans une socièté qui avance et qui fait passer l’intérêt général devant les profits individuels (et autres dérives omniprésentes dans les systèmes algériens), une telle route aurait fait objet d’une attention particulière depuis longtemps déjà. Elle est stratégique, contrairement à ce qui a prévalu dans les autres projets antérieurs. Seulement son tracé laisse à désirer : à notre époque les vues aériennes (photos satéllitaires ou prises par avions) devaient décider du tracé. A défaut, l’usage de google earth aurait pallier largement à de telles lacunes. J’ai personnellement essayer de le (re) faire en utilisant ce dernier moyen. Et le meilleur tracé pour Bouzeguène (et les voisins) serait celui de passer de Loudda Takhrivine (pour ‘les initiés’) jusqu’à Thahamamt ath Zellal en enjambant Assif Ousserdoune. Ce qui permettrait d’avoir une route droite, donc plus courte, et très peu accidentée (sans reliefs notoires). Ce qui ferait gagner près de 8 km sur le trajet Bouzeguène – Tizi Ouzou. En plus, il n’y aurait aucune incidence négative sur les routes des autres communes et Dairas qui vont se raccorder naturellement à un tel tracé. Bien évidemment une telle vision doit être intégrée dans une stratégie globale des services concernés de la Wilaya. Je n’ai pas manqué d’en faire part dans un schéma de développement que j’ai proposé à la Wilaya. Leur réaction ne m’a pas plus même si j’ai été invité à m’y rendre au Cabinet du Wali. La manière n’était pas la meilleure et aucune volonté de changement n’est manifestée dans les projets de la Wilaya. Pire, il y’a une volonté politique de casser le développement de la Kabylie qui s’est manifesté à travers les agissements et les comportements des Responsables des secteurs (Qui ont certainement reçu des instructions).

    Je suis prêt à vous transmettre une copie du schéma de développement que j’ai soumis à la Wilaya. Etes vous interressés ?

    Cordiales Salutations

    Nb: J’ai qq remarques sur votre site (que je viens de découvrir) que je vous transmettrai plutard. Salutations à l’équipe et à mes amis Salem et Kamal!

  2. Allileche youcef dit :

    Salut.je viens de visualiser le documentaire sur la route de chaoufa en racontant le bien fait et utiliter de cette route en oubliant de filmer le petit hameau chaoufa. car ij ya bien une dizaine d’habitations aussi jolies et pleinnes d’histoires. car en fin une stéle sera installée le 20/08/2014 à l’honneur des anciens combattants morts ici meme à chaoufa . le pc poste de commandement détruit par l’armée coloniale en 1961.l’histoire c’est le pélier d’un pays……………………………………………….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

leduc94 |
Mobilisation DEASS 2007 |
blogdanton |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Ensemble, Préservons Rognac...
| Elections 2008 Municipales ...
| UN AUTRE MONDE EST POSSIBLE...