


 |
Ramadan-société: Affluence record pour prier et … pour faire la sieste à la mosquée Cheikh Arezki Charfaoui de Tizi-ouzou – 3 août 2011 – Une affluence record a été observée depuis le début du mois de ramadan aux différentes prières de la journée à la mosquée Cheikh Arezki Charfaoui du centre ville de Tizi-ouzou, comparable à celle des vendredis, mais marquée également par un recours insolite de nombre de de fidèles … à la sieste entre notamment les rendez-vous du Dhohr (milieu de journée), de l’Aâsr (fin de l’après midi) et du maghreb (coucher du soleil).
Ce phénomène, déjà observé depuis juin, s’est accentué davantage depuis le début du ramadan, les fidèles fuyant visiblement l’environnement de Tizi-ouzou, privé du jardin dit Square du 1er novembre, dont les travaux de rénovation se poursuivent encore et depuis 2007, pour rester à l’intérieur relativement frais de la mosquée qui a bénéficié de quelques climatiseurs et de ventilateurs ces deux dernières années.
Le résultat est que le lieu de culte devient également un lieu de farniente bruyant avec des discussions en groupes, créant un vacarme préjudiciable à ceux qui viennent prier et lire le noble Coran, seuls actes en principe admis dans cette maison de Dieu. Les écarts ne s’arrêtent pas à ce niveau seulement dans cette mosquée. Un phénomène de chaises envahit de plus en plus la mosquée, sous couvert que certains ont des maux de dos.
Les gestionnaires de la mosquée semblent désemparés devant ces phénomènes et ne veulent pas réagir pour ne pas froisser les auteurs de ces comportements, en espérant qu’ils se rendront compte d’eux-même de leurs égarements.(BMS)
Belkacemi Mohand Said
|
|
|
 |
 |


 |
BMS sites: – Bouzeguene News – Kabylie Newssur Unblog.fr – Kabylie News