Kabylie-autonomie: Ferhat Mehenni décharge Mohand Larvi Tayev de l’intérim de la présidence du MAK pour le confier à Mouloud MEBARKI – 8 août 2011 -
Kabylie-autonomie: Ferhat Mehenni décharge Mohand Larvi Tayev de l’intérim de la présidence du MAK pour le confier à Mouloud MEBARKI – 8 août 2011 - Le leader autonomiste kabyle (Algérie), Ferhat Mehenni, a annoncé, dans un communiqué daté du 5 août, qu’il confiait la présidence par intérim du Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie (MAK), qu’assurait Mohand Larvi Tayev depuis qu’il était devenu président du gouvernement provisoire kabyle (GPK), créé en juin 2010 à Paris, à Mouloud MEBARKI, en charge déjà du secrétariat général du mouvement.
»Pour permettre la compétition la plus saine pour la présidence du MAK au prochain congrès, et devant des dysfonctionnements très graves constatés dans les préparatifs de l’instance suprême du Mouvement, la présidence par intérim est confiée à compter de ce jour 05/08/2011 à M. Mouloud MEBARKI », annonce laconiquement le communiqué de M. Mehenni, qu’il a signé en sa qualité de président du mouvement, créé en 2001.
Aucune autre précision n’a été donnée sur »les dysfonctionnements très graves » qui l’on amené à se séparer de M. Mohand Larvi Tayev. Une réaction, non identifiée, reçue sur le forum de notre blog sous forme d’un appel, laisse entendre que la décision de M. Mehenni n’est pas partagée par tous les animateurs du MAK.
M. Mehenni fait face à une fronde contestataire déjà en France alimentée principalement par un ancien ministre du GPK. On ignore pour l’heure s’il s’agissait d’un prolongement de cette crise au sein du mouvement en Kabylie ou s’il s’agissait d’une réelle option destinée à »permettre la compétition la plus saine pour la présidence du MAK au prochain congrès », comme l’affirme le communiqué de M. Mehenni. (BMS)
BELKACEMI Mohand Said
![]() |
BMS sites: – Bouzeguene News – Kabylie Newssur Unblog.fr – Kabylie News