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Tizi-ouzou-transport: Le FFS met près de … deux mois pour réagir contre un plan de circulation qui a mis les transporteurs et les voyageurs dans le désarroi – 11 août 2011 –

Classé dans : Accueil — Mohand Said Belkacemi @

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Tizi-ouzou-transport: Le FFS met près de … deux mois pour réagir contre un plan de circulation qui a mis les transporteurs et les voyageurs dans le désarroi - 11 août 2011 - Le front des forces socialistes (FFS, de Hocine Ait Ahmed), si prompt jadis à réagir aux événements les plus mai05ffstabouproblématiques du pays ou de la région de Kabylie, a mis de façon inhabituelle plus de deux mois pour dire … ses mots contre un plan de circulation qui a mis les voyageurs et les transporteurs dans le désarroi.
    Le FFS a réagi enfin mardi, dans une déclaration, reprise par la presse jeudi mais qui l’a jugée toute  »tardive ». Le parti dirigé par Karim Tabbou, premier secrétaire, a dénoncé le lancement dans la “précipitation” du nouveau plan de circulation, accusant la direction des transports de la wilaya de Tizi Ouzou et des “‘lobbies de transports privés” de “prendre en otage” la population.
    La déclaration du FFS est intervenue alors qu’un accord venait d’être trouvé entre les parties en conflit, avec un rôle positif attribué dans ce dénouement au président de l’APW, Mahfoudh Bellabes, qui se trouve être (curieusement?) du Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD), le parti rival ou le frère ennemi dans la région et ailleurs de la formation de Hocine Ait Ahmed, comme il est connu de notoriété publique. La déclaration n’a pas manqué de critiquer d’ailleurs la manière dont est dirigée l’APW par la formation de Said Sadi.
    Mais entre temps les voyageurs étaient soumis au diktat des clandestins et même des taxieurs légaux qui ont imposé des prix exorbitants aux voyageurs notamment sur la ligne Tizi-ouzou – Alger. Le RCD et un député du RND avaient réagi quelques jours seulement après la mise en place du nouveau plan de circulation en critiquant son manque de réalisme.
    Malgré l’accord obtenu entre les parties, le nouveau plan de circulation continue à chambouler la vie de milliers de personnes. Les transporteurs par fourgons sont pratiquement interdits d’accéder à la ville de Tizi-ouzou. Ils doivent déposer leurs voyageurs dans des gares intermédiaires localisées à plusieurs kilomètres de de la ville (Timizar Loghbar, Oued Aissi, sortie vers Beni Douala etc..).
    Les voyageurs devraient attendre ensuite de prendre des bus de la nouvelle entreprise de transport public (ETUTO) pour parvenir à la ville de Tizi-ouzou. Imaginez la pénible scène pour les personnes âgées et les enfants faisant la cohue devant les bus dans les stations ouvertes àn tous vents, surtout lorsque l’on connaît également le manque d’attention des uns envers les autres dans les nouvelles mœurs sociales lorsque les portes s’ouvrent pour charger les voyageurs.
    Les voyageurs venant des villages et des autres localités de la Wilaya voient également le coût de leur transport renchéri de 30 dinars au moins pendant qu’ils sont obligés de gaspiller davantage de temps dans les stations pour parvenir à la ville. Il faudrait s’attendre ensuite à ce que le nouveau plan de circulation provoque des arrivées tardives massives des fonctionnaires dans les services publics et le secteur éducatif dès la rentrée prochaine si les autorités le maintiennent.
    Le nouveau plan a donné un grand et mauvais coup à la qualité du transport dans la Wilaya et surtout à la ligne Tizi-ouzou – Alger. Des transporteurs qui avaient investis des milliards dans de nouveaux bus climatisés risquent la faillite avec la délocalisation de leur activité vers la gare de Kaf Naadja que les voyageurs rejoindraient avec peine en raison de son éloignement. Par ailleurs, les commerçants travaillant dans lers environs de l’ancienne gare routière, cédée aux taxieurs, se plaindraient déjà d’une chute de leur chiffre d’affaires.
    Le nouveau plan de circulation n’a pas fini de révéler ses aspects négatifs sans que ne lui soit trouvé aucun … de positif y compris celui de décongestionner la ville, pour lequel il serait conçu, lorsqu’on voit les encombrements qui continuent à se produire dans la ville des genêts. Mais il était dit que l’administration a raison et que Kaf Naadja est une gare … Wa law Tarat (même si c’en est pas une).(BMS)

BELKACEMI Mohand Said

 

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Une réponse à “Tizi-ouzou-transport: Le FFS met près de … deux mois pour réagir contre un plan de circulation qui a mis les transporteurs et les voyageurs dans le désarroi – 11 août 2011 –”

  1. Lyes dit :

    Le FFS ou ce qu’il en reste n’existe finalement que par le RCD.
    C’est étonnant de voir le parti de Tabbou réagir à des évenement avec plus de 2 mois de retard.
    ……(passage supprimé par le modérateur)….

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