Bouzeguene-Ramadan-culture
Une soirée poétique réussie à Bouzeguene
Bouzeguene, 13 août 2011 – La soirée de jeudi s’est déroulée dans la douceur des mots pour le public moyen venu au centre culturel Ferrat Ramdane de Bouzeguene assister à une soirée poétique organisée par l’APC dans le cadre de l’animation des nuits du ramadan, rehaussée par la présence du nouveau jeune maire, Mokrane Bouazza.
Ils étaient plusieurs poètes de la localité à se succéder à la tribune pour déclamer leurs poèmes à travers lesquels ils ont décrypté des aspects politiques, historiques, sociaux, éthiques ou autres de la société, suscitant chaque fois les applaudissements des présents à cette soirée qui s’est déroulée dans une atmosphère paisible.
Ahmed Hamadouche, Mohand Azouaou, Ferrat Mohand, Said Hammoum, Cherifi Djaffar, Mohand Ahitos et d’autres jeunes poètes moins connus, se sont relayés pour dire leurs mots sur les maux que la société traverse et/ou pour suggérer par allusion, parfois directe, parfois plus élaborée, les chemins à suivre pour que règne l’amour et la solidarité entre tous.
La soirée, organisée avec la collaboration de la maison des jeunes, a débuté juste après la fin des Les prières surérogatoires dans la mosquée Cheikh Said Ayadjar, située à côté du centre culturel, comme pour respecter une règle de télance dont sont réputés les gens d’Ath Yedjar. Elle s’est poursuivie jusqu’à minuit, alors que la ville de Bouzeguene Centre connaissait en même temps dans ses rues et cafés une animation traditionnelle fort élevée.
Kabylie News et Bouzeguene vous propose une vidéo synthèse (en cours de diffusion) et une autre comprenant un poème fort intéressant dédié à l’environnement, déclamé par Said Hammoum qui en est l’auteur. (BMS)
Belkacemi Mohand Said
Vidéos de l’événement

|