• Accueil
  • > Accueil
  • > Algérie-édition: De l’injustice, de la malédiction et du choquant titre du dernier ouvrage de Mohamed Benchicou – 16 août 2011 -

Algérie-édition: De l’injustice, de la malédiction et du choquant titre du dernier ouvrage de Mohamed Benchicou – 16 août 2011 -

Classé dans : Accueil — Mohand Said Belkacemi @

Algérie-édition: De l'injustice, de la malédiction et du choquant titre du dernier ouvrage de Mohamed Benchicou - 16 août 2011 - dans Accueil daily740_80
gif740bouzeguene dans Accueil
daily740_80trice

 Algérie-édition: De l’injustice, de la malédiction et du choquant titre du dernier ouvrage de Mohamed Benchicou (texte affiné) - 16 août 2011 – Pour un croyant comme moi, le titre du dernier ouvrage de Mohamed Benchicou, ne peut être que aout201116benchicouchoquant. Voilà un confrère (journaliste), poussé par sa volonté d’attirer le regard des autres, n’a pas trouvé mieux que de dénigrer … le créateur.
    Bien entendu, pour lui il s’agit de la liberté d’écrire, de penser (et accessoirement ou plutôt fondamentalement) de vendre sa littérature. Mais là, il a vraiment dépassé la mesure. Et ce ne sont pas ces commentateurs et chroniqueurs maison de la presse algérienne qui le tireront de cette énormité qu’il a a commise cette fois. Il ne peut que choquer les croyants. Pas seulement les musulmans ou les islamistes, ce qui lui aurait valu peut-être des sympathies occidentales, voire même un … prix. Là, il ne peut que choquer tous les croyants, c’est-à-dire les musulmans mais aussi les chrétiens et les juifs.
    Du coup, je commence à me demander, moi aussi, et en toute liberté, si Mohamed Benchicou n’a été poursuivi, en définitive, ces dernières années, que par une malédiction pour son manque de respect à autrui, jusqu’à dénigrer aujourd’hui son créateur, et que ce qu’il présentait comme un  »combat » ne relève en rien d’une injustice… des hommes. Sur ce, je ne vous recommande pas, bien sûr, d’acheter son livre pour ne pas  »partager cette malédiction » (comme chantait Lounis Ait Menguellet), même si ça ne parlait, paraît-il, que d’histoire.(BMS)

Belkacemi Mohand Said

  bas_bouzeguene3
daily740_80bis
 

bas_bouzeguene

BMS sites: – Bouzeguene NewsKabylie Newssur Unblog.fr  – Kabylie News

6 réponses à “Algérie-édition: De l’injustice, de la malédiction et du choquant titre du dernier ouvrage de Mohamed Benchicou – 16 août 2011 -”

  1. Bras dit :

    ce qui est choquant c’est ce billet que vous venez de comettre. Je peux m’attendre en tant que lecteur de nous apporter une critique sur le contenu du livre , à défaut on a raison à une insulte à l’auteur tout en comprenant que vous n’aviez même pas lu le livre ………….
    Si créateur il y a ( je respecte les croyants) on est tous ses créatures meme les mecreants
    salut n tegmat

  2. BMS répond à bras dit :

    Alors là! C’est la meilleure. Pour avoir écrit que je suis choqué de voir Benchicou commettre une insulte ou un outrage à Dieu, vous voilà vous à vous offusquer en me déniant le droit de le critiquer. Vous m’enlevez le droit de critiquer Benchicou en interprétant cela comme une insulte mais vous l’autorisez lui à qualifier Dieu de menteur. Mais c’est quoi cette frauduleuse logique que vous voulez nous imposer. Benchicou devrait avoir choqué non seulement les musulmans, mais aussi les chrétiens, les juifs et d’autres par le titre de son ouvrage. Cet ouvrage renfermerait tout ce que vous voulez mais pour un croyant s’en approcher est mal indiqué tant il pue à la vue du seul titre sur la couverture.
    Les croyants ont peur de la malédiction divine (dâawassou en kabyle, lâanat Allah, en arabe). Dans cette affaire c’est bien M. Benchicou qui est extrémiste. Il est libre de le faire et d’écrire, mais d’autres comme moi sont aussi libres de lui dire qu’il fait fausse route.

    BMS

  3. BMS à Amirouche dit :

    A celui qui signe Amirouche, je voudrais lui préciser que je n’attends rien de gens comme lui. Je refuse de diffuser vos réactions répétitives parce qu’elles cachent mal votre volonté de nuire. Quant au reste: vous adorez Benchicou, moi j’adore Dieu. Vous avez votre religion, j’ai la mienne (Lakoum Dinoukoum, oua liya Dini). Dont acte.
    BMS

  4. azegduf dit :

    Je donne raison à monsieur bras ,on ne critique pas un livrre, à la seule lecture de son titre. faut diffférencier Dieu d’un dieu ,y a le Dieu du ciel et y a les dieux sur terre et Dieu ,sait combien ils sont nombreux .
    Quand j’étais jeune ,dieu était celui qui possédait un ballon en cuir .
    Maintenant, Si vous avez lu le livre ,Mr BMS et que son auteur fait vraiment référence à Dieu le créateur ,vous êtes en droit de le critiquer en tant que croyant ,mais être choqué ,c’est un peu exagéré ,y a bien plus de choses choquantes sur terre que le titre d’un livre ,soyez choqué par la famine dans le monde, l’injustice ou encore le prix de la zlabia en ce mois de ramadan ,mais soyez en sûr , si Dieu le tout puissant a réussi à créer l’univers en 7 jours ,il est sûrement capable de se défendre des gens qui le traîtent de menteur sans l’aide du choc de ses fidèles à la lecture du titre d’un livre !

  5. Med Sadi dit :

    Vous venez de supprimer mon dernier message. Je ne vois aucun inconvénient car vous êtes l’administrateur, le propriétaire de ce site et vous avez tous les droits d’éliminer toute information qui ne rentre pas dans votre ligne éditoriale. C’est la logique des choses.
    Maintenant pour l’ouvrage de M. BENCHICOU, je vous informe qu’il n’y a aucun mot, ni phrase blasphématoire. Il est utile de lire et même de relire plusieurs fois le roman pour comprendre la portée de son message.
    Toutes mes amitiés à l’équipe et sans rancune.

  6. BMS répond à Med Sadi dit :

    Cher monsieur,
    A moins que vous ne vouliez pas tous lire ce que j’ai noirci, je crois que les choses sont pourtant bien écrites.
    J’ai exprimé mon opinion sur le livre de Benchicou en qualité de croyant et à travers le seul titre qu’il lui a donné et qui m’a choqué en tant que tel. Ce titre me suffit pour ne pas chercher de quoi ça retourne. C’est simple, c’est humain: j’ai pas envie. Cela m’a coupé l’appétit.
    Ensuite je me suis remis en cause, moi qui sur ce site même, j’ai apporté indirectement mon soutien à Benchicou lorsqu’il endurait ce qu’il endurait en médiatisant ses séboires.
    Aujourd’hui je me demande si je n’avais pas fait fausse route en le soutenant ainsi. En tant que croyant toujours, je me dis:  »et s’il n’était pas finalement victime d’une injustice mais plutôt d’une malédiction qui le poursuivait pour sa mauvaise literrature puisqu’il s’attaque aujourd’hui même à Dieu qu’il qualifie de menteur dans l’objectif de créer une polémique, pour vendre son livre et ….. Je crois que c’est fichu cette fois pour lui. Les croyants ne sont pas seulement parmi les islamistes bou les musulmans. Les chrétiens et les juifs le sont aussi. Et je crois bien qu’il devrait les avoir choqués.
    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

leduc94 |
Mobilisation DEASS 2007 |
blogdanton |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Ensemble, Préservons Rognac...
| Elections 2008 Municipales ...
| UN AUTRE MONDE EST POSSIBLE...