Kabylie-Société: L’humour kabyle s’empare de l’actualité locale à Tizi-ouzou – 17 août 2011 -
Kabylie-Société: L’humour kabyle s’empare de l’actualité locale à Tizi-ouzou – 17 août 2011 – L’humour kabyle semble s’être fort inspiré de l’actualité locale à Tizi-ouzou de ces dernières semaines pour offrir des réactions tournant en dérision certaines situations politico-administratives avec en vedette cette affaire de délocalisation des transporteurs de bus vers la gare Kaf naadja qui n’a pas fini visiblement de défrayer la chronique.
On raconte ainsi que devant un client qui s’étonnait du manque de raisins sur le marché, un commerçant lui a répondu avec humour qu’elles ont été toutes »délocalisées vers une nouvelle gare » (bedlan assent la gare). 0n fait état également d’une évolution dans la terminologie musclée entre individus en colère. Ainsi, deux hommes se disputaient lorsque l’un d’eux dira à l’ autre »Ats Sousmadh nagh ak bedlagh la gare (tu vas te taire ou je te change de gare) », en allusion à la fameuse délocalisation.
Dans les villages de l’est de la Wilaya, les gens redoutent désormais de se rendre à Tizi-ouzou parce qu’il faut qu’ils passent par la gare de Oued Aissi toute proche de l’hôpital psychiatrique Fernane Hannafi. Et ça donne ce genre de réponse: »Je ne suis pas fou pour me rendre à Tizi-ouzou ». Il y en a d’autres où sont citées des noms de personnes mais là est une autre affaire …. à suivre.(BMS)
Belkacemi Mohand Said
BMS sites: – Bouzeguene News – Kabylie Newssur Unblog.fr – Kabylie News