• Accueil
  • > Accueil
  • > Kabylie – TiziOuzou – Situation: Un été dans tous ses états en Kabylie et des interrogations – 20 août 2011 –

Kabylie – TiziOuzou – Situation: Un été dans tous ses états en Kabylie et des interrogations – 20 août 2011 –

Classé dans : Accueil — Mohand Said Belkacemi @

Kabylie - TiziOuzou - Situation: Un été dans tous ses états en Kabylie et des interrogations - 20 août 2011 -  dans Accueil daily740_80
gif740bouzeguene dans Accueil
daily740_80trice

  Kabylie – TiziOuzou – Situation: Un été dans tous ses états en Kabylie et des interrogations – 20 août 2011 – Les Kabyles, ces braves habitants très patients de la Wilaya (département ou préfecture) de Tizi-ouzou, rebelles et résistants contre toute forme de diktat, auront connu un été dans tous ses états sur plusieurs plans avec une dégradation de la situation depuis quelques jours y compris sur le plan sécuritaire.
    Les choses ont commencé à se gâter lorsqu’un plan de circulation a été mis en application sans prendre en compte tous les paramètres nécessaires jetant les voyageurs dans la tourmente et les transporteurs par bus et fourgons dans l’inquiétude pour l’avenir de leur activité. Cela a donné 47 jours de grève et une saignée dans les poches des aout201120situationvoyageurs notamment entre Alger et Tizi-ouzou, un manque à gagner évident pour les transporteurs et de la pénibilité dans les déplacements de ou vers la ville des genêts. Et l’affaire est loin d’être close.
    Vint ensuite une opération musclée contre ce qui est appelé l’informel, qui a pris de vitesse même ceux qui ont érigé une sorte de  »marché populaire » à la nouvelle ville de Tizi-ouzou et ceux qui exercent en des endroits différents depuis plus de 15 ans. La conséquence est que la ville manque de fruit et légumes en quantité et à des prix acceptables alors que des familles se retrouvent du jour au lendemain sans ressources.
    La police n’a pas fini de faire face aux conséquences suscitées par ces deux situations problématiques, créées par une administration loin d’être pragmatique, que la voilà elle-ême dans la tourmente devant la multiplication des attentats la ciblant et touchant par ricochet ces voisins d’habitants notamment à Tizi-ouzou. La situation devient dramatique sur la route de Beni Douala et à Maatkas ou il y a eu mort d’homme.
    Ce qui est extraordinaire est que la population refuse de sombrer dans la colère malgré cette pression. Elle refuse de réagir comme elle avait l’habitude de le faire de façon bruyante. La population sourit et rit. Elle sort même en ville le soir même d’un attentat, en, famille et dans des tenues de soirées. Elle  semble dire quelque chose par ce comportement. Difficile à savoir pour le moment ce que c’est. Elle risque bien de nous surprendre. Est-ce ce qu’on appelle  »le calme qui précède la tempête  » ou est-ce que c’est suffisant pour comprendre que la population est désormais blasée et a décidé de vivre avec ces tous ces problèmes, grands ou petits, parce que habituée aux provocations et aux manipulations dont elle a été tout le temps gavée? Mystère! (BMS)

Belkacemi Mohand Said

  bas_bouzeguene3
daily740_80bis
 

bas_bouzeguene

BMS sites: – Bouzeguene NewsKabylie Newssur Unblog.fr  – Kabylie News

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

leduc94 |
Mobilisation DEASS 2007 |
blogdanton |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Ensemble, Préservons Rognac...
| Elections 2008 Municipales ...
| UN AUTRE MONDE EST POSSIBLE...