• Accueil
  • > Accueil
  • > Pétition demandant à la Suisse de mettre un terme à une procédure judiciaire contre Khaled Nezzar

Pétition demandant à la Suisse de mettre un terme à une procédure judiciaire contre Khaled Nezzar

Classé dans : Accueil — Mohand Said Belkacemi @

 Pétition demandant à la Suisse de mettre un terme à une procédure judiciaire contre Khaled Nezzar  dans Accueil gif740bouzeguene

Accueil Politique Société Culture Villages Carnet Pensée Décès Avis Vidéos
daily740_80 dans Accueil
barrekab3
Algérie — Suisse — Justice – Pétition demandant à la Suisse de mettre un terme à une procédure judiciaire contre Khaled Nezzar – 29 décembre 2011 — La presse algérienne a publié jeudi 29 décembre 2011 une pétition signée par 177 personnes appelant le gouvernement de la Confédération helvétique nezzarDec2011(Suisse)  »d’agir dans les délais opportuns, pour mettre un terme à une procédure que ne justifient ni la réalité des faits invoqués, ni les principes du droit international » et qui concerne l’ancien ministre de la défense et membre du haut comité d’Etat (HCE — 1992 — 1995), Khaled Nezzar.
    Intitulée  »Déclaration sur le principe de non-ingérence », la pétition est signée par des personnalités de premier plan dont d’anciens ministres, des sénateurs, des bâtonniers (Béjaia, Tizi-ouzou et Alger), et des journalistes comme le billettiste Saâd  Bouakba , Zouaoui Benhamadi et le président du syndicat national des journalistes (SNJ), Kamel Amarni.
    Des directeurs de journaux ont apporté également leur soutien à cette pétition. Il s’agit notamment de Idir Benyounès (La Dépêche de Kabylie ), Fouad Boughanem  (Le Soir d’Algérie), Abdelwahab Djaknoun (La Nouvelle République), Ahmed Fatani (L’Expression) et Hamadouche Mehenna (La Nouvelle République).
    La pétition a été publiée dans les colonnes des principaux journaux du pays. Le texte met en garde contre  »des conséquences néfastes sur les relations entre les peuples algérien et suisse, que pourrait susciter l’interpellation de Khaled Nezzar par la procureure fédérale de la Confédération helvétique ». La déclaration qualifie indirectement d’approche  »superficielle » la procédure engagée  »par des personnes, institutions ou Etats, ignorant les réalités du pays et prétendant s’arroger le monopole de la défense des droits humanitaires ». M. Nezzar est poursuivi par l’organisation suisse Trackj impunity always everywhere (Trial). Cette organisation est intervenue auprès des autorités judiciaires suisses dans le cadre de plusieurs autres affaires dont l’une concerne l’ancien président américain, George W. Bush. Tarial affirme que M. W. Bush a annulé une visite à Genève où il allait donner une conférence le 12 février 2011,  »vraisemblablement en raison des craintes liées à une procédure pénale » engagée contre lui. (BMS)

    Belkacemi Mohand Said – 0772.13.88.88kabylienews@yahoo.fr

bas_bouzeguene3
daily740_80bis

bas_bouzeguene

BMS sites: – Bouzeguene NewsKabylie Newssur Unblog.fr  – Kabylie News

Commentaires desactivés.

leduc94 |
Mobilisation DEASS 2007 |
blogdanton |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Ensemble, Préservons Rognac...
| Elections 2008 Municipales ...
| UN AUTRE MONDE EST POSSIBLE...