• Accueil
  • > Accueil
  • > - Idjeur – Bouzeguene: Aller à Idjeur c’est comme aller dans un chemin … sans issue – 30 mars 2012 -

- Idjeur – Bouzeguene: Aller à Idjeur c’est comme aller dans un chemin … sans issue – 30 mars 2012 -

Classé dans : Accueil — Mohand Said Belkacemi @

- Idjeur - Bouzeguene: Aller à Idjeur c’est comme aller dans un chemin … sans issue – 30 mars 2012 - dans Accueil gif740bouzeguene

Accueil Politique Société Culture Villages Carnet Pensée Décès Avis Vidéos
daily740_80 dans Accueil
barrekab3

Idjeur – Routes – Aller à Idjeur c’est comme aller dans un chemin … sans issue – 30 mars 2012 -Deux vice-président de l’Assemblée populaire communale d’Idjeur, M. Madani Hadjem et Saheb Idir, rencontrés mercredi de façon fortuites, se sont montrés très remontés contre la situation log230cidjeurVued’isolement et d’enclavement dans lesquelles est plongée leur commune malgré leurs démarches répétés pour tirer cette collectivité locale de la Daïra de Bouzeguene du chemin sans issue qui y mène.
    D’après les explications fournies par M. Hadjem à Bouzeguene News, la commune aurait pu devenir un véritable carrefour avec la Wilaya de Béjaia par la réalisation d’une simple route de 8 kilomètres. L’étude de cette route a été faite en 1993. Elle est localisée entre le village Ath Icha jusqu’au col de l’Akfadou de l’autre côté de Vgayet (le nom kabyle de Bougie – Béjaia).
     Un dossier sur la question a été remis au directeur des travaux publics de la Wilaya de Tizi-ouzou en juin dernier en présence du Wali de Tizi-ouzou. Il a été promis alors une prise en charge dans le cadre d’un programme complémentaire. Mais visiblement rien ne pointe à l’horizon, selon les deux élus. La réalisation de cette route permettra le soutien de l’élevage et des échanges avec la Wilaya de Béjaia. Au lieu de faire 2 heures par Bouzeguene (12 km) , Chréa (8 km) et Ighzer Amokrane, avec la réalisation de cette route, il suffira de 30 minutes pour parvenir à Semaoun, Azru Nechmini  et Sidi Aich.
    Les deux élus ont fait état également de la situation de la RN 34 qui vient de Adekar et Akfadou jusqu’à El vardj du côté Ath Icha mais reste à l’état de piste. La route était fonctionnelle pendant la colonisation. La réalisation de ces routes permettra un investissement et partant la création d’emplois. Pour le reste, la commune d’idjeur a bénéficié de certains projets d’équipement comme une brigade forestière, 100 locaux pour jeunes et une bibliothèque.(BMS)

La vidéo

Image de prévisualisation YouTube

Belkacemi Mohand Said – 0772.13.88.88kabylienews@yahoo.frLa vidéo

barrekab3

bas_bouzeguene3
daily740_80bis

bas_bouzeguene

BMS sites: – Bouzeguene NewsKabylie Newssur Unblog.fr  – Kabylie News

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

leduc94 |
Mobilisation DEASS 2007 |
blogdanton |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Ensemble, Préservons Rognac...
| Elections 2008 Municipales ...
| UN AUTRE MONDE EST POSSIBLE...