• Accueil
  • > Accueil
  • > – Tala Khelil prépare une grande fête par l’inauguration de la stèle des martyrs de ce village de Beni Douala (Tizi-ouzou)

– Tala Khelil prépare une grande fête par l’inauguration de la stèle des martyrs de ce village de Beni Douala (Tizi-ouzou)

Classé dans : Accueil — Mohand Said Belkacemi @

 

 - Tala Khelil prépare une grande fête par l’inauguration de la stèle des martyrs de ce village de Beni Douala (Tizi-ouzou)  dans Accueil gif740bouzeguene

Accueil Politique Société Culture Villages Carnet Pensée Décès Avis Vidéos
daily740_80 dans Accueil
barrekab3
Algérie – Kabylie – commémoration
tallaKhelil375juillet05aTala Khelil fête dans la joie et le recueillement le cinquantenaire de l’indépendance nationale

Tizi-ouzou, 5 juillet  2012 -Tala Khelil a fêté jeudi dans la joie et le recueillement le cinquantenaire de l’indépendance nationale avec l’inauguration de la stèle dédiée aux 35 martyrs de ce village de Beni Douala (Tizi-ouzou) en présence d’un public fort nombreux. Le maire de Beni Douala, Hadef Madjid, le chef de la daira, Saadoune Bachir, et le sénateur Mohand Ikherbane ont pris part à ces festivités qui se sont déroulées sous un soleil de plomb en présence d’ un public villageois et des invités venus de toutes parts pour être présents à cet événement.
    Les festivités ont débuté par des mots de bienvenus prononcés par le chef du village et le président de l’association de Tala Khelil et par des chants patriotiques executés par une chorale de jeunes filles du village suivis de la levée des couleurs nationales et l’inauguration d’une stèle moderne constituée d’un rez-de-chaussée de comprenant un musée du village et une esplanade où a été érigée une carte d’Algérie entrelacée par le symbole de l’amazighité. La célébration s’est achevée par un couscous aux légumes offert aux villageois et à tous les invités au niveau de la cantine scolaire. L’événement a été marqué également par la présence de la mère de feu Matoub Lounes, Nna Aldjia , qui a déclamé à cette occasion un Ichawiq émouvant.
    Les villageois devraient poursuivre cette célébration dans l’intimité dans la soirée en programmant une pièce de théêtre,  »une très bonne pièce de théâtre », a assuré le chef du village à l’adresse de ses concitoyens.
    Le village de Tala Khelil a été très marqué par la révolution algérienne. 33 de ses enfants sont tombés en martyrs au champ d’honneur pratiquement chaque année à partir de 1956. Il s’agit de Lakrib Saïd, la plus jeune victime civile des forces coloniales en 1957, Landri Ali, né en 1876, tué en 1959, LABDI Mohamed , LACEUK Dahmane, LACEUK Mokrane, LACHELILI Mouhend Saïd, LAFANE Said, LAHOUALI Mohamed, LAKBAL Said, LAKBAL Chabane, LAKBAL Rabah, LAKRIB Hocine, LAKRIB Ramdane, LALIAM Hocine, LANDRI Ali, LANDRI Med Arezki, LANDRI Kaci, LANDRI Mohamed, LANDRI Mohand ou Amar, LANDRI Ouardia, LAOUES Hocine, LARAB Mohand Ameziane, LARAB Miloud, LARADJI Ahmed, LARIBI Meziane, LARIBI Mohamed, LARIBI Mohand ou Ramdane, LARIBI Salem, LASHEB Ahcene, LASHEB Tahar, LATTAB Akli, LEMDANI Hocine et Mme LAKRIB Chabha née CHEMEUR.(BMS)

Belkacemi Mohand Said - 0772.13.88.88 - kabylienews@yahoo.fr

Vidéo complète de l’événement

Première vidéo 

tallaKhelil740juillet05a
La précédente information sur le sujetKabylie – Tizi-ouzou – Tala Khelil
juin2012_22_talaKhelilTala Khelil prépare une grande fête par l’inauguration de la stèle des martyrs de ce village de Beni Douala (Tizi-ouzou) 

Tizi-ouzou, 22 juin 2012 -Le jeudi 05 juillet 2012 devra être la grande fête à Tala Khelil. Les habitants de ce village de Beni Douala (Wilaya de Tizi-ouzou, Haute Kabylie) s’apprêtent à inaugurer une stèle dédiée à ses trente trois (33) chahids (martyrs) tombés au champs d’honneur pour que vive l’Algérie libre et indépendante.
A travers une liste rendue publique sur la page facebook de Tala Khelil, on découvre que des martyrs tombaient au champ d’honneur pratiquement chaque année à partir de 1956. Lakrib Saïd né en 1950 a été la plus jeune victime civile des forces coloniales en 1957. Landri Ali né en 1876 a été la plus vieille victime de la répression française qui l’a tuée en 1959. Il avait 73 ans. Les autres martyrs sont LABDI Mohamed , LACEUK Dahmane, LACEUK Mokrane, LACHELILI Mouhend Saïd, LAFANE Said, LAHOUALI Mohamed, LAKBAL Said, LAKBAL Chabane, LAKBAL Rabah, LAKRIB Hocine, LAKRIB Ramdane, LALIAM Hocine, LANDRI Ali, LANDRI Med Arezki, LANDRI Kaci, LANDRI Mohamed, LANDRI Mohand ou Amar, LANDRI Ouardia, LAOUES Hocine, LARAB Mohand Ameziane, LARAB Miloud, LARADJI Ahmed, LARIBI Meziane, LARIBI Mohamed, LARIBI Mohand ou Ramdane, LARIBI Salem, LASHEB Ahcene, LASHEB Tahar, LATTAB Akli, LEMDANI Hocine et Mme LAKRIB Chabha née CHEMEUR.
Le village de Tala Khelil est très attaché aux traditions anciennes. Ses habitants effectuent des travaux d’intérêt général et célèbrent de façon collective Timechret. Une page facebook a été créée pour permettre à ses habitants résidents et non résidents à communiquer entre eux et infirmer sur les activités et le passé du village.(BMS)

 

Belkacemi Mohand Said - 0772.13.88.88 - kabylienews@yahoo.fr

barrekab3

bas_bouzeguene3
daily740_80bis

bas_bouzeguene

BMS sites: - Bouzeguene News - Kabylie Newssur Unblog.fr  - Kabylie News

Une réponse à “– Tala Khelil prépare une grande fête par l’inauguration de la stèle des martyrs de ce village de Beni Douala (Tizi-ouzou)”

  1. attaf daoud dit :

    bonjour à tous nos freres de tala khelil;
    c’est un grand plaisir de voir des ceremonies comme ça;avec ceci on pent mettre en valeur les sacrifices de nos martir anciens combattants et aussi donner des exemples aux jeunes generations en matiere de veritables reperes et barrer la routes aux tentatives de nous reduire à de simples assistés où n’importe qui vient nous devier du chemin de la civilisation, construction et tous ce qui est benefique pour nous tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

leduc94 |
Mobilisation DEASS 2007 |
blogdanton |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Ensemble, Préservons Rognac...
| Elections 2008 Municipales ...
| UN AUTRE MONDE EST POSSIBLE...