
|
 |
 |
Algérie – Kabylie – Histoire
La famille du colonel Mohand Oulhadj remetdes documents et des photos inédits au musée Ifri
Tizi-ouzou, 31 oct 2012 (BMS) - La famille du colonel Mohand Oulhadj a remis mercredi 31 octobre des documents et des photos inédits au musée Ifri, le village d’Iwzallaguene, de la commune d’Ighzer Amokrane qui a accueilli le congrès de la Soummam le 20 août 1956, marquant le début de la célébration du 58ème anniversaire du 1er novembre 1954.
Cette initiative a été prise à la suite d’une visite de jeunes de la région de Bouzeguene dans ce musée où ils ont eu à constater que le dernier chef de la Wilaya trois historique, qui a eu à gérer la situation délicate créée par la disparition du colonel Amirouche et qui a supervisé la sécurité du Congrès de la Soummam, était presque inexistante dans ce musée.
En remettant en mains propres des documents et des photos inédits liés au colonel Mohand Oulhadj au directeur du musée Ifri, un grand pas a été franchi pour réparer cette sorte d’impair fait à Amghar ou le sage, surnom dont il était connu. Désormais, le musée d’Ifri est tenu de réserver une bonne place au chef de la Wilaya trois historique et conformément à son statut.
La cérémonie s’est déroulée sous la pluie de ce 31 octobre 2012. Un cafouillage a failli se produire avec des comédiens du théâtre régional de Béjaia et leurs nombreux invités venus en force à bord de véhicules et au moins trois bus de tourisme, une armada de journalistes dont les caméras de l’Entv et une forte escorte de sécurité, contrairement à celle de Bouzeguene qui voulait rappeler le chef et l’homme de combat feu le colonel Mohand Oulhadj et qui est arrivée par le mont chréa à bord de véhicules et fourgons particuliers.
La délégation de Bouzeguene à sa tête le fils de colonel Mohand Oulhadj, M. Mohand Said Akli, lui même officier de l’ALN, a été saluée par le directeur du musée avant de l’inviter à visiter cet espace dédié à la révolution de novembre 1954 et à ses héros, les moudjahidine de tous rangs et de tous grades. Le musée renferme des objets de combat et de nombreux documents et photos des événements et de leurs acteurs. Dans une aile du musée sont visibles les restes d’un hélicoptère abattu et d’une jeep.
La délégation s’est rendue ensuite dans la maison historique qui a accueilli le Congrès de la Soummam par qui la révolution a été désormais organisée et a pris son envol dans toutes les dimensions amenant l’indépendance du pays.(BMS – Lire avec vidéo et photos)
Belkacemi Mohand Said - 0772.13.88.88 - kabylienews@yahoo.fr
|
 |
La vidéo de l’entretien
|
 |


 |
BMS sites: - Bouzeguene News - Kabylie Newssur Unblog.fr - Kabylie News