• Accueil
  • > Accueil
  • > – Iguersafene :célébration collective de Yennayer avec une parade riche en couleurs

– Iguersafene :célébration collective de Yennayer avec une parade riche en couleurs

Classé dans : Accueil — Mohand Said Belkacemi @

 - Iguersafene :célébration collective de Yennayer avec une parade riche en couleurs dans Accueil gif740bouzeguene

Accueil Politique Société Culture Villages Carnet Pensée Décès Avis Vidéos
daily740_80 dans Accueil
barrekab3
barre734
barrekab3
Kabylie – Yennayer
Iguersafene375Iguersafene :célébration collective de Yennayer avec une parade riche en couleurs (couverture complète avec vidéo)

Iguersafene, 11 janvier 2013 - Le village Iguersafene a célébré vendredi 11 janvier 2013 pour la première fois de façon collective le premier jour de l’an berbère, Yennayer 2963, grâce à une collaboration active et complémentaire entre le comité de village et l’association culturelle Alma.
    La célébration a été marquée particulièrement par une parade faite de tambourinaires (Idhabalen), des chants berbères anciens  »Izlan » et une reproduction d’un cortège nuptial à l’ancienne, à dos de cheval encadré par trois cavaliers. 
    Le cortège a pris le départ du carrefour central du village pour prendre le long chemin qui aboutit à l’école primaire située au lieu dit Alma où sont organisées d’autres activités dont des expositions d’objets traditionnels avec leurs noms en kabyle, histoire de vulgariser et de récupérer un peu sur le français et l’arabe qui ont brouillé et parfois enrichi la langue kabyle.
    Notre site vous propose une vidéo complète de l’événement avec une présentation de ce village de 4.000 habitants par un de ses représentant, M. Akli Lhachemi, de brefs entretien sur Yennayer avec les vieux d’Iguersafene et une ballade à travers les rues et les places mythiques de ce village qui paraît très organisé et qui sait se prendre en charge.
    Le village Iguersafene, selon M. Akli, compte sur ses enfants pour financer ses activités. C’est de cette manière qu’il a réalisé un projet d’eau potable de plus de 2 milliards de centimes. Il a réalisé lui même un cimetière bien entretenu pour ses 99 chahids (martyrs) avec une stèle ainsi qu’un musée tout mitoyen et riche en documentation. M. Akli a salué la mémoire des martyrs d’Iguersafene dont il dit qu’ils sont la première fierté du village.(BMS)

Belkacemi Mohand Said - 0772.13.88.88 - kabylienews@yahoo.fr

barrekab3

Vidéos

Cortège nuptial à l’ancienne Les vieux parlent de Yennayer et de Cacnaq

NB: d’autres vidéos suivront dans les prochains jours avec présentation du village, l’exposition sur la robe kabyle etc..

barrekab3
iguersafeneYennayer740a
iguersafeneYennayer740b
iguersafeneYennayer740c
iguersafeneYennayer740d
iguersafeneYennayer740e
iguersafeneYennayer740f

bas_bouzeguene3
daily740_80bis

bas_bouzeguene

BMS sites: - Bouzeguene News - Kabylie Newssur Unblog.fr  - Kabylie News

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

leduc94 |
Mobilisation DEASS 2007 |
blogdanton |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Ensemble, Préservons Rognac...
| Elections 2008 Municipales ...
| UN AUTRE MONDE EST POSSIBLE...