• Accueil
  • > Accueil
  • > – Coulisses de  »journalistes » à Tizi-ouzou

– Coulisses de  »journalistes » à Tizi-ouzou

Classé dans : Accueil — Mohand Said Belkacemi @

 - Coulisses de ''journalistes'' à Tizi-ouzou dans Accueil gif740bouzeguene

daily740_80 dans Accueil
barrekab3
barre734
barrekab3
Quiproquo BMS – Journalisme
Coulisses de  »journalistes » à Tizi-ouzou (Version actualisée à 12:37)

Tizi-ouzou, 30 janvier 2014 - Je ne sais pas si je vais me remettre de ma déception après ce que j’ai vu et vécu l’autre jour à l’occasion de la visite du ministre Amara Benyounes. En tous cas, je vous le dis franchement: ou je suis vieux jeu (j’ai 55 ans) ou il ne reste presque plus rien de noble dans la profession.
La première scène qui m’a offusqué est lorsque j’ai vu « un correspondant de presse » se mettre à crier au démarrage de la délégation ministérielle à partir de l’entreprise Madjene Production devant le fourgon qui nous transportait  »Ayaw Mekla, Ayaw Azazga ». J’étais tout en colère de voir cette scène dégradante de notre métier.
Et dans le fourgon, que croyez vous qu’il s’y passe? Je vais vous le dire. Il s’y passe des tours de blagues de bas niveau et plutot désagréables à entendre et racontées à voix haute si ce n’était à la cantonade.
Il y eut également de la musique diffusée par le chauffeur et l’impose à tout le monde bien que je lui ai demandé d’éteindre son poste ou au moins d’en diminuer le volume. Son arguement:  »d’autres occupants du fourgons veulent écouter de la musique ». Mais Bon Dieu, il y a des moyens avec des écouteurs pour qui veut entendre de la musique sans en imposer aux autres.
Autre scène: au moment où on se préparaient pour un point de presse du ministre, un preneur de son est venu carrément derrière moi me bousculer tout …  »gentiment » pour que je lui cède la place. Lorsque je lui ai fait savoir bruyamment que cette méthode n’est pas normale, au lieu de s’excuser, il me menaçait presque du regard en me disant  »Hé ça va monsieur …hein ».
Et ce n’est pas fini. Tout le monde se bouscule parce que de nos jours les correspondants de presse ne prennent pas des notes mais enregistrent tout ce que va dire le ministre avec leurs mobiles. On raconte que certains remettent des mobiles à des confrères pour leur faire ce travail sans prendre la peine de participer à la visite.
J’allais oublier: au déjeuner, j’ai remarqué que des confrères réservaient des chaises à leurs copains en mettant dessus des documents. Quelle conduite! Nous étions trois journalistes et un député à nous retrouver hors du lieu parce que nous ne pouvions pas déjeuner à tout prix ou en bousculant les autres.
La prochaine fois je vous parlerai des bousculades provoquées à la remise des dossiers de presse (un stylo et un carnet généralement) dans de porte-documents, objets de convoitises. Un jour en pareilles circonstances je crois qu’il y aura une émeute de correspondants de presse ou au moins une grande bagarre.
Toutes ces circonstances ont amenées mes nerfs à lâcher et j’ai fini par m’engueuler avec l’un des rares correspondants de presse de la nouvelle génération que j’appréciais pour sa bonne conduite, parce qu’il m’a mal compris.
    Je veux dire aux autres: un peu de tenue, un peu de respect, ressaisissez vous car être journaliste c’est d’abord être exemplaire en tout, même entre nous. Soyez digne de la profession et de vos journaux.(BMS) 

Belkacemi Mohand Said - 0772.13.88.88 - kabylienews@yahoo.fr

Le site: http://kabylienews.voila.net/
Suivez le journal de Berbère Télévision à 13:30 et 19:30
AB3 (Atlantic Bird 3)
Fréquence: 12690
Polarisation verticale
SR – 27500
FEC – 3/4

barrekab3
Ce site fonctionne grâce aux dons des visiteurs. Soyez de ceux qui ont aidé en faisant un don vous aussi.
barrekab3

bas_bouzeguene3
daily740_80bis

bas_bouzeguene

BMS sites: - Bouzeguene News - Kabylie Newssur Unblog.fr  - Kabylie News

Une réponse à “– Coulisses de  »journalistes » à Tizi-ouzou”

  1. legrandrassemblement dit :

    Cher ami,

    Je comprends votre colère. Malheureusement, nous vivons cela tous les jours, ici, en France. Je vous envie en tout cas, je pense de plus en plus à quitter ce pays qui ne me convient plus.

    Avec toute mon amitié.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

leduc94 |
Mobilisation DEASS 2007 |
blogdanton |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Ensemble, Préservons Rognac...
| Elections 2008 Municipales ...
| UN AUTRE MONDE EST POSSIBLE...