• Accueil
  • > Accueil
  • > – Le journal du 30 juillet en langue française (synthèse par BMS)

– Le journal du 30 juillet en langue française (synthèse par BMS)

Classé dans : Accueil — Mohand Said Belkacemi @

Kabylie – Actualité
Le journal du 30 juillet en langue française (synthèse par BMS)

Tizi-ouzou, 30 juillet 2015 - Bonjour, Azul, Je suis heureux de vous rencontrer pour vous présenter ce journal sur la vie locale en Kabylie et plus précisément à Tizi-ouzou. Un journal de Kabylie News Télévision qui passe à une nouvelle étape d’importance dans cette aventure, disons-le, intellectuelle, suivie par plus d’un million et demi de visiteurs de la chaine depuis sa création avec au tableau également de pas moins de 1148 abonnés.
Il s’agit d’une évolution notable en vue de donner plus d’audience à notre travail mais aussi à faire connaître la Kabylie à davantage de gens de par le monde de par la planète. Je continuerai en fonction de ma disponibilité et de mes moyens à vous fournir de temps à autres des repartages en kabyle. Mais le journal vous sera présenté désormais en français, avec mes excuses pour l’accent si vous trouvez qu’il n’est pas tout à fait français et si de temps je venais à rouler des  »r ».
Nous sommes le 30 juillet 2015 voici le journal.
Nous commençons par la hausse de la température à Tizi-ouzou oscillant entre 39 à 42 degrés. Cette situation dure depuis plus de 15 jours mettant particulièrement les personnes âgées dans la difficulté, celles-ci ne supportant ni la chaleur ni la climatisation. D’un autre côté, certain endroits sont prisés plus que d’autre justement à propos de la climatisation. Certains futés se rendent à certains établissement disposant de salles d’attente et de climatisation même s’ils n’ont rien y à faire pour profiter de quelques instants de fraîcheur. Nous avons observé cela même dans la mosquée du centre ville où vous serez surpris si vous vous y rendez par le nombre de personnes se permettant quelques instants de sommeil avant ou entre les prières. Tout semble indiquer que cette situation de la hausse des températures va se poursuivre dans les prochains jours.

Mission terminé. Abdelkader bouazghi, l’ex wali de Tizi-ouzou n’est plus dans les murs de cette ville où il a passé cinq ans. Il a été installé dans ses nouvelles fonctions de Wali de Blida, hier mercredi, par le ministre de l’intérieur. M. Bouazghi s’est distingué lors de son passage dans la Wilaya de Tizi-ouzou par plusieurs actions dont le plus bénéfique et la plus notable est certainement celle au cours de laquelle avec l’ancien chef de sûreté de Wilaya, Bellabas Moussa, ils ont rendu les rues de la ville aux habitants après que l’informel occupait tous les espaces communs (jardins, rues, accotements). Ce fut une bataille très rude mais elle a fini par payer. Seulement depuis quelques jours on note le retour de l’étalage des commerçants de l’informel dans certaines rues. M. Merad Brahim, le nouveau Wali de Tizi-ouzou est attendu justement dès ses premières sorties sur cette question. Va-t-il continuer à imposer le respect de l’espace commun ou céder devant les barons de l’informel. Wait and see, comme disent les anglais. M. Merad, rappelle-t-on était auparavant Wali de la Wilaya de Médéa.

Les milieux autonomistes kabyles savourent l’élection de Kamira Nat Cid à la tête du congrès mondial amazigh au terme du 7ème congrès qui s’est déroulée du 24 au 26 juillet dans la ville marocaine d’Agadir. Kamira nat cid est connue pour son militantisme en Kabylie . Elle était souvent présente lors de manifestations à Tizi-ouzou et participait avec les militants du Mak dont le fondateur Ferhat Mhenni a fait le déplacement au maroc pour assister au 7ème congrès. Le Mak est pointé du doigt par les autorités algériennes depuis les dernières violences de Ghardaia. Le Mouvement créé par Ferhat Mhenni ne cesse de radicaliser pour sa part ses positions vis-à-vis des autorités algériennes.

Nous terminons ce premier journal par cet sos du comité de village Aqenjur, l’association Itri uqenjur et tous les citoyens de ce village d’Ath Zmenzer qui se joignent à la famille GATER en vue de réunir 78.000,00 euros (soixante-dix-huit mille euros) pouvant permettre des soins nécessaires et spécialisés à l’étranger à Ghania, une jeune fille du village. L’appel a été relayé par Tamurt info, le site sur lequel vous trouverez le détail de son histoire ainsi que les contacts.

Je vous remercie d’avoir suivi ce journal dont vous aurez la transcription sur le site Kabylie News de BMS et je vous donne rendez-vous demain à 19 heures sauf imprévu. Au Revoir Ar Tufat.(BMS)

Belkacemi Mohand Said – 0772.13.88.88 – kabylienews@yahoo.fr
Site – http://kabylienews.voila.net/

Image de prévisualisation YouTube

Que pensez-vous du journal de Kabylie en langue française que je vous présente depuis quelques jours?

  • - C'est bon (42%, 10 Votes)
  • - C'est nul (29%, 7 Votes)
  • - C'est pas mal (13%, 3 Votes)
  • - On préfère en kabyle (8%, 2 Votes)
  • - Indifférent (8%, 2 Votes)
  • - L'accent n'est pas net (0%, 0 Votes)

Nombre de votants: 24

Chargement ... Chargement ...

2 réponses à “– Le journal du 30 juillet en langue française (synthèse par BMS)”

  1. Boudiaf Boussad dit :

    Même s’il y a encore quelques petites insuffisances, ton travail BMS a le mérite d’exister. Et déjà pour cela, bravo mille fois ! Pour être constructif, je me dois de terminer avec une remarque qui ne serait pas obligatoirement juste : »A vouloir tout faire et tout seul,tu te sentiras très vite étouffé et cela se répercutera inévitablement sur la qualité de ton travail. »Bon courage et tu en as et merci d’exister !

  2. Grand Merci M. Boudiaf pour vos encouragements. Pour dire vrai, depuis toujours, j’ai fait et je continue à faire ce travail tout seul parce que je n’ai pas trouvé un cadre adéquat pour le faire en équipe. Le faire sous forme d’entreprise ne m’enchante pas d’en créer une. Le faire avec une association, je n’en ai pas trouvé. Et puis finalement ça tombe bien: j’aime également travailler beaucoup en solitaire, c’est moins compliqué. Enfin, ce travail je le fais en indépendant, pour me rendre utile et en même temps et quelque part, m’amuser… Oui ça m’amuse de le faire, de m’occuper…ça m’amuse de savoir que je serais critiqué et ça m’amuse de savoir que je susciterai l’étonnement. Bien entendu que je continuerai. Tant que je pourrais faire ce travail. Tant que j’aurais l’énergie nécessaire pour le faire parce que ça me permet d’en dépenser pour mieux me reposer et récupérer ensuite. Je vous remercie encore une fois pour votre réaction et je vous adresse mon salut amical.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

leduc94 |
Mobilisation DEASS 2007 |
blogdanton |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Ensemble, Préservons Rognac...
| Elections 2008 Municipales ...
| UN AUTRE MONDE EST POSSIBLE...