• Accueil
  • > Accueil
  • > – Le journal de Kabylie du 4 août en langue française (synthèse par BMS)

– Le journal de Kabylie du 4 août en langue française (synthèse par BMS)

Classé dans : Accueil — Mohand Said Belkacemi @

Kabylie – Actualité

Le journal de Kabylie du 4 août en langue française (synthèse par BMS)

Tizi-ouzou, 4 août 2015 -  Bonjour, azul, nous sommes le 4 août 2015, voici le journal de 19 heures de Kabylie News Télévision,

    On commence par le Phénomène des parkings gardés qui est revenu aux devants de la scène médiatique ces derniers jours. Ses acteurs seraient dans le collimateur des citoyens et des autorités. Après l’appel lancé à Oran pour refuser de payer ou de céder au diktat des gardiens des rues pour pousser les autorités à réagir après un laxisme qui frise les complicités au niveau locale, le journal El Watan rapportait ce lundi l’arrestation de 120 personnes à Alger présumées impliqués dans ce genre d’atteinte et de détournement d’espaces communs. « 120 arrestations opérées à Alger» » titrait El Watan qui affirme qu’au moins 7 personnes ont été placées sous mandat de dépôt pour «violation de la voie publique», mais aussi pour «détention d’armes blanches». Un autre appel a été observé pour Alger sur facebook.

   C’est l’été. C’est la période des vacances, des fêtes et des mariages. Mais ça vire pour d’autres en cauchemars avec les accidents de la route qui se produisent ou encore les noyades. Un responsable de la protection civile de la Wilaya de Tizi-ouzou a fait état sur Radio Tizi-ouzou de quatre noyades enregistrées depuis le début de la saison estivale. Trois noyades ont été enregistrées dans des plages surveillées et une quatrième dans une plage non surveillée.

 A propos d’état c’est également la canicule qui continue en Kabylie. Il fait chaud, chaud, chaud. Une légère baisse de la température a été observée mais elle reste insignifiante. C’est la première fois depuis des dizaines d’années qu’une canicule pareille aura duré aussi longtemps, soit presque un mois et ce n’est pas fini visiblement. L’Office National de la Météorologie (ONM) a émis mardi un bulletin météo spécial (BMS) annonçant une forte hausse des températures sur plusieurs régions du Nord du pays à partir de mercredi. Les wilayas de Chlef, Ain Defla, Mascara, Relizane, Sidi Bel Abbés et Saïda, frôleront les 44°C .

    Passons maintenant à ce qui est plus près de notre métier de journaliste pour dire que le ministre de la communication, Hamid Grine, a prorogé lundi de deux mois la mission de la commission provisoire d’identification des journalistes professionnels ». Celle-ci selon son président Saadi Chibah, a délivré 2769 cartes provisoires aux journalistes professionnels, sur 2890 dossiers déposés dont 99 ont été ajournés pour diverses raisons.
   Hormis quelques quotidiens privés à grand tirage, qui n’ont pas été cités, « la majorité des titres privés n’ont déposé qu’entre un et trois dossiers (pour la carte professionnelle) par publication », selon M. Chibah.
   Le paysage médiatique algérien compte environ 400 publications réparties entre quotidiens, hebdomadaires et magazines, en plus de cinq chaînes de télévision privées, l’ENTV qui compte 5 chaînes, et 55 radios, nationale et locales.
   La commission a été Installée il y a un peu plus d’une année, soit le 21 juillet 2014. Elle devra être remplacée par une commission permanente chargée de la carte du journaliste professionnel, dont les membres seront élus. Le ministre a précisé que la date des élections n’a pas encore été fixée.

   Nous terminons par cette information qui dit que la municipalité d’ALCOUTIM AU PORTUGAL SERA LE 3 ET 4 SEPTEMBRE la capitale de la figue de Barbarie. Les premières journées techniques sur la figue de Barbarie s’y dérouleront à cette date. Eh oui. La figue de Barbarie n’est pas l’apanage de la Kabylie où elle fait l’objet de deux fêtes populaires chaque été, l’une dans un village de Bouzeguene et l’autre dans la région d’Akbou. Au Maroc la production de la figue de barbarie est passée à un stade presque industriel puisqu’on y tire une huile vendue très chère en Europe et utilisée dans les besoins de beauté notamment dans la lutte contre les rides.

     Le journal est à présent terminé, merci de l’avoir suivi, à Bientôt.

Belkacemi Mohand Said – 0772.13.88.88 – kabylienews@yahoo.fr
Site – http://kabylienews.voila.net/

Le journal en vidéo

Image de prévisualisation YouTube

Que pensez-vous du journal de Kabylie en langue française que je vous présente depuis quelques jours?

  • - C'est bon (42%, 10 Votes)
  • - C'est nul (29%, 7 Votes)
  • - C'est pas mal (13%, 3 Votes)
  • - On préfère en kabyle (8%, 2 Votes)
  • - Indifférent (8%, 2 Votes)
  • - L'accent n'est pas net (0%, 0 Votes)

Nombre de votants: 24

Chargement ... Chargement ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

leduc94 |
Mobilisation DEASS 2007 |
blogdanton |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Ensemble, Préservons Rognac...
| Elections 2008 Municipales ...
| UN AUTRE MONDE EST POSSIBLE...