Algérie-France-découverte: Les singes berbères auraient émigré … avant les hommes en Europe – 8 juin 2011 –
Algérie-France-découverte: Les singes berbères auraient émigré … avant les hommes en Europe – 8 juin 2011 - Les singes berbères auraient émigré avant les hommes en Europe si l’ont en croit une information diffusée par kabyle.com faisant état de la découverte »des restes du singe berbère au Pays Basque ». Il s’agit d’une »découverte importante qui vient enrichir le fond commun « basco-amazigh* », ajoute le site de Stephane Aarrami.
La découverte a été faite par des archéologues »dans la grotte de Lezetxiki (à Arrasate, en Gipuzkoa) », ajoute la même source qui rappelle que le »macaque amazigh ou Magot (Macaca sylvanus) est le seul macaque vivant sur le continent africain, à l’état sauvage dans les forêts relictuelles du Rif et de Kabylie. »
Selon une autre étude ces »singes anciens qui ont vu leur population réduite sur quelques zones d’Afrique du Nord sont aujourd’hui une espèce menacée ». »Une étude plus récente datant de 2005 estime le nombre de macaques berbères survivants à 10 000 individus, soit une régression de plus de 50 % en moins de trente ans ».(BMS)
Belkacemi Mohand Said
![]() ![]() ![]()
|
Belkacemi Mohand Said – Contact: (Algérie) 0772.13.88.88 – kabylienews@yahoo.fr